LE DIRECT

"Une saison au théâtre" avec Paris...

30 min
À retrouver dans l'émission

Joëlle Gayot reçoit Emmanuel Demarcy-Mota , directeur du Théâtre de la Ville et codirecteur du Festival d'Automne...

Emmanuel Demarcy-Mota
Emmanuel Demarcy-Mota Crédits : Les Trois Coups

"Et maintenant racontez-moi les aventures des hommes" disait-il par la voix de Robert Desnos pour annoncer son programme de la saison 2015/2016, au Théâtre de la Ville , à Paris.

  • Il ajoutait : "Dans un temps souvent enclin au repli sur soi et aux dérives identitaires, nous revendiquons doublement notre désir d'ouverture et de partage. Celui d'un théâtre à la fois populaire et exigeant, fait de tradition et de modernité, où chacun, spectateur comme artiste, français ou étrangers, peut s'éblouir de rencontrer l'autre et s'enrichir de ses différences."
Mouya Boudiaf
Mouya Boudiaf Crédits : Radio France

Joëlle Gayot reçoit également Mounya Boudiaf, après son spectacle "Haine des femmes" , qu'elle a présenté à la Maison des Métallos , à Paris, - texte qu'elle a adapté du livre "Laissées pour mortes" , de Nadia Kaci , qui relate la nuit du 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud, cité pétrolière du Sahara algérien, quand une centaines de femmes (cuisinières, femmes de ménage, secrétaires) ont été agressées par près de 500 hommes...

Comment témoigner du cauchemar? comment dire le désastre, le mal? C'est la question à laquelle le grand metteur en scène Jacques Delcuvellerie s'était confronté dans le spectacle "Rwanda 94" , en 2002; c'est la question qu'il repose aujourd'hui avec son nouveau spectacle, "L'Impossible neutralité" , qui traite du conflit israélo-palestinien, à La Maison des Métallos, à Paris, du 8 au 20 décembre...

jacques delcuvellerie
jacques delcuvellerie Crédits : Radio France

"Nous ne créerons pas quelque chose de nouveau sans devenir nous-mêmes différents" , disait un précepte des débuts du Groupov , dont Jacques Delcuvellerie est le fondateur.

Devenir différents. Sans cesse.

Retrouvez tous nos articles et programmes sur ces attaques terroristes ici

Intervenants
  • Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......