LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues : l'expansion du domaine du théâtre

30 min
À retrouver dans l'émission

Voici, installé aux micros d'Une Saison au théâtre, un artiste qui opère comme Sisyphe. Tiago Rodrigues, comme Sisyphe, pousse son rocher puis le laisse dévaler et le pousse à nouveau.

Tiago Rodrigues
Tiago Rodrigues Crédits : Sylvain Duffard

A chaque poussée, c’est à dire à chaque spectacle créé, il grimpe un peu plus vers les sommets du poétique, du sensible et de la beauté.

Ce metteur en scène approche les auteurs et l'écriture avec une infinie patience. Il cisèle la langue, il sculpte les émotions, il est méticuleux, précis et sa découpe des acteurs a le tranchant d’un rasoir effilé.

Il est aussi l'artiste  qui avance d’un pas ailé, dans l’urgence de faire. Directeur du Théâtre National Dona Maria II, à Lisbonne, au Portugal, depuis 2014, il enchaine les créations. Il écrit, il met en scène, il joue.

Bovary au théâtre de la bastille
Bovary au théâtre de la bastille Crédits : Pierre Grosbois

Depuis le 11 avril et jusqu’au 12 juin, il s’est posé à Paris où il occupe le Théâtre de la Bastille. On peut voir là-bas Bovary, une représentation inspirée du procès fait à Flaubert, à la parution de son roman. On pourra aussi y découvrir, début juin,  un spectacle intitulé : Je t’ai vu pour la première fois au Théâtre de la Bastille.

Que sera la pièce Bovary, dans laquelle nous tentons de décrire le duel qui oppose la littérature contagieuse de Flaubert au langage aseptisé de la loi sur la norme sociale?  Tiago Rodrigues

Affiche
Affiche Crédits : théâtre de la bastille

Avec "Je t’ai vu pour la première fois au Théâtre de la Bastille", pièce que nous allons créer tout au long de cette occupation pour la présenter à son terme, nous ne ferons pas un projet avec la communauté. Nous inventerons une communauté. Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues occupe aussi les ondes de France Culture qui diffuse trois de ses pièces les 15, 17 et 22 mai dans Fictions / Théâtre et Cie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......