LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Exposition "DIOR couturier du rêve", Musée des Arts Décoratifs, Paris, Maîtrise d’ouvrage DIOR/ Musée des Arts Décoratifs, Surface 3000m3

La scénographie : métamorphoser l’espace

29 min
À retrouver dans l'émission

L'encyclopédie vivante du théâtre s'attèle à un ingrédient fondamental du spectacle : le rapport à l'espace. Comment écrire, penser, organiser l'espace, pour mettre en valeur des corps animés et inanimés ? Un détour hors du théâtre éclaire la façon dont se vit l'espace, à la ville comme à la scène.

Exposition "DIOR couturier du rêve", Musée des Arts Décoratifs, Paris, Maîtrise d’ouvrage DIOR/ Musée des Arts Décoratifs, Surface 3000m3
Exposition "DIOR couturier du rêve", Musée des Arts Décoratifs, Paris, Maîtrise d’ouvrage DIOR/ Musée des Arts Décoratifs, Surface 3000m3 Crédits : Agence NC

Avec Nathalie Crinière, scénographe et architecte d’intérieur pour l’art contemporain et pour la mode. Diplômée de l’École Boulle et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design industriel, elle a fondé l’Agence NC, qui explore les mises en scène d’expositions et de parcours muséographiques, et travaille aussi pour des Maison de couture comme Saint-Laurent, Dior…

Entre corps animés (comédiens au travail, mannequins de mode...) et corps inanimés (tels que par exemple les œuvres d'arts exposées dans un musée...), l'émission dessine un parcours à travers ce que le philosophe Michel de Certeau qualifie, quand il parle du "lieu" dans L’invention du quotidien (Gallimard, coll. Folio Essais, 1990, 1ère éd. 10/18, 1980, p. 173 ) :

Le lieu, c'est de l'espace pratiqué.

La scénographie métamorphose et touche tous les espaces. Certaines personnes ont, paraît-il, en matière de musique, l’oreille absolue. Pour d’autres, c’est l’œil qui est capable de voir dans tout ce qui l’entoure ce que le commun des mortels n’y voit pas. Ces artistes là prennent l’espace d’assaut, ils le rêvent, le fantasment, le plient, le sculptent, le modèlent, et ils le réinventent avant de nous le tendre, révélé, habité, animé. Ce sont les scénographes.

La scénographie, du grec Skênêgrafia, existe depuis des temps anciens et elle n'est pas recluse dans la seule enceinte du théâtre. Elle est partout autour de nous, dans les supermarchés, dans les rues des villes, dans les musées... C'est la raison pour laquelle nous recevons aujourd'hui Nathalie Crinière, qui ne travaille pas pour des théâtres, mais scénographie des expositions ou conçoit l'espace de musées.

Parmi ces derniers travaux, l’exposition Dior Couturier du rêve, qui se tient jusqu’au 07 janvier 2018 au Musée des Arts Décoratifs de Paris, et le tout nouveau Musée Yves Saint Laurent Paris qui vient d’ouvrir ses portes à Paris , place Alma Marceau, dans la maison de couture de Saint-Laurent.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......