LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Christophe Rauck

Une Saison à Moscou, avec Christophe Rauck et les Fomenki

31 min
À retrouver dans l'émission

Christophe Rauck crée Amphitryon de Molière avec huit comédiens russes de l'Atelier-théâtre Piotr Fomenko de Moscou, au Théâtre du Nord à Lille du 5 au 17 mai avant Saint-Denis du 20 au 24 mai.

Christophe Rauck
Christophe Rauck Crédits : Théâtre du Nord

Nous avons pris l’avion en janvier et traversé l’Europe pour découvrir la dernière mise en scène de Christophe Rauck, le patron du Théâtre du Nord à Lille. Nous avons, comme lui, fait le trajet jusqu’à Moscou pour voir, jouée par des comédiens russes, la pièce de Molière, Amphitryon. Le spectacle se reprend en mai au Théâtre du Nord à Lille puis au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis.

Nous avons eu la chance d’assister à sa première, en plein hiver, dans un théâtre moscovite. Et pas n’importe lequel : Le théâtre Fomenko, du nom du maitre Piotr Fomenko, dont l’importance égale celle des artistes Anatoli Vassiliev ou Lev Dodine.

Amphitryon de Christophe Rauck
Amphitryon de Christophe Rauck Crédits : Larissa Guerassimtchouk

Piotr Fomenko, immense pédagogue, formidable directeur d’acteur, fondateur de ce théâtre d’alternance mais aussi d’expérimentation, est mort en 2012. Il a laissé derrière lui des acteurs orphelins. On les appelle les Fomenki. Ils sont doués, exigeants et particulièrement vigilants lorsqu’un metteur en scène venu d'ailleurs les prend en main. C’était le cas de Christophe Rauck, premier artiste français à franchir les portes du temple de Piotr Fomenko.

Retour sur cette aventure moscovite avec Christophe Rauck et les témoignages de celles et ceux qui ont participé à la création d'Amphitryon : les acteurs, Karen Badalov et Paulina Koutepova, la scénographe Aurélie Thomas, le créateur son Xavier Jacquot, Macha, pilier de la troupe des Fomenki et Katia une jeune journaliste russe de vingt ans.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Comédien et metteur en scène, directeur du Théâtre des Amandiers
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......