LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Claude Régy le 12 novembre 2015.

Vibrer jusqu’à l’indécence avec Claude Régy

31 min
À retrouver dans l'émission

Claude Régy met en scène au théâtre Nanterre Amandiers Rêve et Folie, un récit de Georg Trakl. Quelques pages intenses écrites par un auteur né à Salzbourg en 1887 et mort à l’âge de 27 ans d’une probable overdose de drogue.

 Claude Régy le 12 novembre 2015.
Claude Régy le 12 novembre 2015. Crédits : Joël Saget - AFP

Une poignée de mots, comme une pelletée de terre, que l’acteur Yann Boudaud porte à leur incandescence, guidant chacun de nous dans le lent pas à pas vers les tréfonds de l’indicible. Sur le chemin, les cadavres jonchent le sol, la chair se putréfie, l’inceste éveille la culpabilité, la conscience frôle de ses ailes les abimes. Dans Rêve et Folie, il est question de la mort, oui, mais pourtant, pourtant, c’est bien de vie qu’il s’agit.

Expérience spirituelle, aventure intérieure, quête méditative, introspection dans la pénombre et la lenteur : ce que Claude Régy offre aux spectateurs est une stase. Un coup de frein salutaire qui interrompt la frénésie de notre quotidien. Du haut de ses 93 ans, Claude Régy est un très jeune artiste qui ose, sourire aux lèvres, titrer son dernier livre (publié aux Solitaires Intempestifs) : «Du régal pour les vautours». Drôle de titre, effectivement, qu’Alexandre Barry a repris pour le documentaire qu’il consacre à celui qui est plus qu’un metteur en scène, qui est un maître en réalité. Ce film, sidérant, d’une douloureuse beauté, accompagne la sortie du livre.

C’est de ce documentaire, de ce livre et de cette représentation à Nanterre dont nous avons parlé en rencontrant Claude Régy chez lui, dans son appartement qui domine les toits de Paris.

Rêve et Folie de Georg Trakl, mis en scène par Claude Régy, est proposé au théâtre nanterre amandiers dans le cadre du Festival d’Automne jusqu’au 21 octobre. Le livre Du Régal pour les vautours ainsi que le film d’Alexandre Barry, sont publiés par les éditions Les Solitaires Intempestifs. Une projection en avant première du film aura lieu le 8 octobre à Nanterre, en présence du réalisateur et de Claude Régy. Les Solitaires Intempestifs ont par ailleurs, à l'occasion de la représentation, publié l'intégrale des textes écrits par Claude Régy 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......