LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Barack Obama et les leaders européens lors de sa venue à Hanovre en avril 2016

Obama et l'Europe, un rendez-vous manqué / Italie : le renouveau démocratique ?

1h18

En première partie, retour sur l'évolution des relations entre les Etats-Unis et l'Europe. Une amitié historique mais parfois contrariée. En deuxième partie il sera question de politique en Italie où Matteo Renzi tente de mettre fin à l'instabilité permanente des gouvernements.

Barack Obama et les leaders européens lors de sa venue à Hanovre en avril 2016
Barack Obama et les leaders européens lors de sa venue à Hanovre en avril 2016 Crédits : Pete Souza

Obama et l'Europe, un rendez-vous manqué ?

C'était probablement sa dernière visite en Europe en tant que Président des Etats-Unis : Barack Obama participait au sommet de l'Otan vendredi et samedi à Varsovie. Un sommet particulier quelques semaines après la décision historique des Britanniques de quitter l'Union Européenne. En avril dernier, le Président Obama, toujours prêt à partager sa vision et ses valeurs avec le reste du monde, avait plaidé contre le Brexit. « Parce qu'une Europe unie reste l'espoir de beaucoup et une nécessité pour tous », avait-il déclaré à Hanovre en Allemagne. Gageons qu'une fois de plus les Européens auront réussi à le décevoir par leurs incessantes divisions.

L'histoire avait pourtant bien commencé. Souvenez-vous en 2008, à peine le nouveau Président élu, une vague d'Obamania déferlait sur toute l'Europe, des opinions publiques jusqu'aux dirigeants. Immense soulagement après les deux mandats de Bush junior, espoirs d'un « nouvel élan » pour les relations transatlantiques et surtout d'une confiance restaurée après la traumatique intervention en Irak.

Huit ans après, les Européens ont dû se rendre à l'évidence, l'horizon pour Barack Obama se trouve bien plus à l'est, en Asie. Agacement et désintérêt auront davantage marqué ses relations avec l'Union européenne. Une désillusion pour le vieux continent qui voyait pourtant en lui l'homme providentiel.

Avec Alexandra de Hoop Scheffer, politologue, directrice du think tank transatlantique "The German Marshall Fund of the United States", spécialiste de la politique étrangère américaine et des relations transatlantiques, co-rédactrice en chef de la revue "Politique Américaine" et Christian Lequesne, professeur à Sciences Po (CERI) et membre du conseil scientifique de la Fondation Robert Schuman.

Tensions raciales aux Etats-Unis

Coup de fil à Sophie Body-Gendrot, professeur émérite à Paris IV, chercheur rattachée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CNRS-CESDIP-Ministère de la Justice). Elle reviendra sur les violences policières et la fusillade de Dallas.

  • Pour aller plus loin 

"Obama lance un appel à l'unité de l'Europe en crise", L'Express avec AFP, 25 avril 2016

Maya Kandel, "Les défis du partenariat transatlantique", P@ges Europe, 3 septembre 2014 - La Documentation française - DILA

Alexandra de Hoop Scheffer, "Après "l'effet Obama". Réflexions sur la relation Etats-Unis/Europe ou le triomphe du "pragmatisme mutuel", Fondation Robert Schuman, 18 janvier 2010

Christian Lequesne, "La génération de la dissidence, l'idée européenne et la divergence transatlantique", Esprit, 15 octobre 2009

Écouter
6 min
La revue d'actualité de Xavier Martinet

La situation des Rohingyas en Birmanie, la tournée de Netanyahou en Afrique et le référendum sur les migrants en Hongrie.

Italie : le renouveau démocratique

Les sénateurs du Mouvement Cinq Etoiles pendant le débat sur la réforme du Sénat
Les sénateurs du Mouvement Cinq Etoiles pendant le débat sur la réforme du Sénat Crédits : Remo Casili - Reuters

Matteo Renzi, l'actuel jeune et dynamique dirigeant de l'Italie marquera-t-il l'histoire ou bien ne sera-t-il qu'une parenthèse de la très mouvementée politique italienne ? C'est plus ou moins à cette question que devront répondre les Italiens en octobre prochain. Le référendum portera sur une réforme constitutionnelle mais l'ancien maire de Florence l'a promis : si c'est non, il quittera le pouvoir. Il faut dire que cette réforme suscite autant d’espoirs que de résistances.

Connue pour ses querelles parlementaires et ses gouvernements instables, l'Italie n'a pas bonne réputation en matière de gouvernance. Le Président du Conseil entend bien y remédier. Tandis que le Sénat se verrait retirer presque tous ses pouvoirs, la nouvelle loi électorale, entrée en vigueur la semaine dernière, signerait la fin des coalitions hétéroclites et des tractations sans fin.

Un séisme pour les Italiens, très attachés à leur démocratie parlementaire. Italie : le renouveau démocratique ?

Avec Jacques de Saint-Victor (au téléphone depuis Rome), historien, écrivain et critique littéraire, auteur notamment de Un pouvoir invisible. Les mafias et la société démocratique (Gallimard, 2012) et de Via Appia : voyage sur la plus ancienne route d'Italie (Les Equateurs, mai 2016) et Anaïs Ginori, correspondante du quotidien italien La Repubblica.

Écouter
5 min
Portrait de Sergio Mattarella par Xavier Martinet
Sergio Mattarella, le président italien
Sergio Mattarella, le président italien Crédits : Tony Gentile - Reuters
  • Pour aller plus loin 

"Réforme électorale aux forceps en Italie", L'Opinion, 03/05/2015

"En Italie, Matteo Renzi lance sa réforme constitutionnelle", La Tribune, 14/10/2015

"L'Italie à l'heure du grand toilettage institutionnel", Les Echos, 13 mai 2016

"Italie : les raisons de la défaite de Matteo Renzi", La Tribune, 20/06/2016

Chroniques
13H55
3 min
L'enfer est pavé de bonnes intentions
L'enfer est pavé de bonnes intentions : Dimanche 10 juillet 2016

Bibliographie

Via Appia - Jacques de Saint Victor

Via AppiaJacques de Saint VictorÉquateurs Littérature , 2016

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......