LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'armée turque définitivement mise au pas par le Président Erdogan ?

Turquie : coup d'Etat avorté mais nouvelle ère pour l'autoritarisme ? / Repenser la stratégie militaire contre le terrorisme

1h17

Après l'échec du coup d'Etat en Turquie, le Président Erdogan a-t-il désormais tous les pouvoirs ? En deuxième partie, réflexion sur la lutte contre le terrorisme après l'attaque de Nice. Comment mener le combat contre un ennemi qui ne respecte aucune règle ?

L'armée turque définitivement mise au pas par le Président Erdogan ?
L'armée turque définitivement mise au pas par le Président Erdogan ? Crédits : Baz Ratner - Reuters

Emission co-présentée par Xavier Martinet et Mélanie Chalandon

Turquie : coup d'Etat avorté mais nouvelle ère pour l'autoritarisme ?

Dans la nuit de vendredi à samedi une partie de l’armée turque a tenté de prendre le pouvoir, à Ankara et Istanbul, la situation a été confuse et brutale, des combats ont éclaté, bombardements aériens, tirs, scènes de lynchage… Finalement le contrôle a été rétabli par les autorités turques hier dans la matinée…

Le bilan est de près de 265 personnes tuées, dont une cinquantaine de civils et une centaine de putschistes, 3 000 militaires sont emprisonnés…

A lire > Turquie : coup d’État avorté

Echec pour les putschistes… qui voulaient « restaurer l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’homme et les libertés »… Un coup d’Etat d’une nuit ? Un coup d’Etat raté, mal préparé ? Coup d’Etat étrange, et qui pose question…

Le Pdt Erdogan a notamment appelé la population à sortir dans les rues, on a vu les partisans de l’AKP entourés de drapeaux turcs en colère. Les inquiétudes maintenant sont pour la société turque… Que fera le pouvoir ? Le Premier Ministre a déjà envisagé un rétablissement de la peine de mort. Une situation inédite pour Erdogan en long décrochage de popularité, qui remet la légitimité de son côté.. et sa course à la présidentialisation aussi ? « Ce soulèvement est un don de Dieu car il nous offre l'opportunité de nettoyer l'armée » a déclaré le Président.

Avec Dorothée Schmid, directrice du programme Turquie Contemporaine à l’IFRI, Emre Demir, rédacteur en chef du journal Zaman en France

Coup de fil à Jean-François Pérouse, directeur de l’Institut des Etudes Anatoliennes à Istanbul.

Écouter
7 min
La revue d'actualité de Xavier Martinet : arbitrage en mer de Chine méridionale, crise politique en Croatie

Comment repenser notre stratégie militaire contre le terrorisme ?

Un Super Etendard sur le porte-avion Charles de Gaulle avant son départ vers la Syrie et l'Irak le 18 novembre 2015
Un Super Etendard sur le porte-avion Charles de Gaulle avant son départ vers la Syrie et l'Irak le 18 novembre 2015 Crédits : Jean-Paul Pélissier - Reuters

Vendredi dans la nuit, le chef de l’Etat l’a rappelé : « Il faut tout faire pour lutter contre le fléau du terrorisme ». Mais comment mener cette guerre qui ne ressemble à aucune autre ?

La France a de nouveau été frappée par une attaque terroriste jeudi soir à Nice dont le bilan est particulièrement lourd avec plus de 80 morts. Véritable série noire depuis les attentats perpétrés par Mohammed Merah en 2012, ceux de Charlie en janvier 2015 et ceux de Paris le 13 Novembre dernier.

Une ligne de front mouvante, des attaques qui peuvent survenir n’importe où et n’importe quand, des combattants isolés qui ne respectent aucune règle et agissent à visage masqué.. En somme, des pratiques en dehors de tout cadre qui bousculent notre système de défense.

Avec Michel Goya, colonel, enseignant d'histoire militaire de la guerre à Sciences Po, auteur du blog "La voie de l'épée", et Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.

  • Pour aller plus loin 

"Face au terrorisme, des missions nouvelles pour l'armée", La Croix, 14 mars 2016

La communication de l'exécutif sur la lutte contre le terrorisme sur le site du gouvernement

Chroniques
13H55
3 min
L'enfer est pavé de bonnes intentions
L'enfer est pavé de bonnes intentions : Dimanche 17 juillet 2016
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......