LE DIRECT
Des opposants au projet de stockage des déchets radioactifs de Bure (Meuse) détruisent un mur de protection du chantier, le 14 août 2016

Bure, le nouveau front des anti-nucléaire / Les catholiques de France au centre de toutes les attentions

1h18
À retrouver dans l'émission

Au programme, retour sur la situation à Bure dans la Meuse où un projet d’enfouissement de déchets radioactifs est très contesté, et analyse des catholiques de France suite à la visite de François Hollande au Vatican, alors que l’émotion est encore vive après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Des opposants au projet de stockage des déchets radioactifs de Bure (Meuse) détruisent un mur de protection du chantier, le 14 août 2016
Des opposants au projet de stockage des déchets radioactifs de Bure (Meuse) détruisent un mur de protection du chantier, le 14 août 2016 Crédits : FRANCOIS NASCIMBENI - AFP

Bure, le nouveau front des anti-nucléaire

C’est une petite commune aux airs de village d’Astérix qui s’est invitée à la Une des quotidiens cette semaine. Bure, au cœur de la Meuse, avec ses quelques 80 habitants est devenu le point de ralliement de plusieurs centaines d’activistes anti-nucléaire. Manifestations, meetings d’information, actions militantes se multiplient, avec cet objectif : empêcher la réalisation du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à plus de 500 mètres sous terre.

Ce projet Cigéo – pour centre industriel de stockage géologique – est pourtant connu et planifié depuis des années. Selon ses promoteurs c’est la seule solution, et qui plus est, une solution sans danger, pour se débarrasser de la matière radioactive produite par le parc nucléaire français. Ses détracteurs parlent au contraire des risques encore mal connus aujourd’hui : contamination des sols, dangers pour la biosphère, dangers aussi pour les générations futures car ces déchets mettront des dizaines de milliers d’années à perdre leur radioactivité.

Outre le fond de ce débat scientifique, c’est surtout la forme de ce débat ou de ce non-débat autour des enjeux nucléaires que nous allons essayer de comprendre. Le projet Cigéo est-il un symbole du déficit de concertation en France autour de l’énergie nucléaire ?

Avec Monique Sené, physicienne nucléaire, ancienne chercheuse au CNRS et cofondatrice du Groupement des scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire (GSIEN) ; et, par téléphone, "Nicolas" (nom d'emprunt), militant de l'association Sauvons la forêt et du collectif Sortir du nucléaire, Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, président de l'association Global Chance et Patrick Landais, directeur de l'innovation de de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

Les catholiques de France au centre de toutes les attentions

C’est une photo sans commentaire mais d’une grande charge symbolique qui a été communiquée aux médias cette semaine. Une poignée de main manifestement chaleureuse entre François Hollande et le pape François, dans la résidence du souverain pontife. La visite privée du chef de l’État auprès du chef de l’Église se voulait un geste vis-à-vis des catholiques de France, traumatisés par l’assassinat du père Hamel.

Quelques jours plus tôt à l’occasion de l’Assomption, c’était la quasi-totalité des leaders de la droite qui manifestait son soutien aux catholiques, de façon assez inhabituelle en affichant une foi, des convictions religieuses personnelles habituellement maintenues dans la sphère privée.

Au-delà de l’émotion consécutive aux attentats, peut-on interpréter politiquement ce regain d’intérêt des élus et des partis pour la religion catholique ? Et au-delà, que penser de certaines études, certains sondages qui montrent chez cet électorat des signes de raidissement autour des questions identitaires ? Les sensibilités très diverses du monde catholique seront-elles un aiguillon de la prochaine campagne présidentielle ?

Avec Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du journal La Croix, Philippe Portier (en duplex de Rennes), sociologue des religions, auteur de L'Etat et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité (Presses Universitaires de Rennes, 2016) et co-auteur avec Céline Béraud de Métamorphoses Catholiques (éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015) ; et, par téléphone, le Père Vincent Feroldi, prêtre du diocèse de Lyon et directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France.

  • Chaque samedi à 13h55, la chronique de la République de Laurent Kupferman.

Chroniques

Bibliographie

Métamorphoses catholiques

Métamorphoses catholiquesCéline Béraud et Philippe Portieréditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......