LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'entrée de la Grande Mosquée de Paris

Le retour du débat sur l'organisation de l'islam / Le sport extrême, nouvel opium du peuple de France

1h18
À retrouver dans l'émission

Au programme, le débat autour de l’organisation de l’islam dans notre pays. Faut-il une nouvelle réforme des institutions ? Et en deuxième partie d’émission, à l’heure de l’ouverture des JO de Rio nous nous pencherons sur la nouvelle passion des Français pour les sports extrêmes.

L'entrée de la Grande Mosquée de Paris
L'entrée de la Grande Mosquée de Paris Crédits : LOIC VENANCE - AFP

Le retour du débat sur l'organisation de l'islam

C’est un très vieux et très long débat qui est revenu depuis dimanche dernier à la Une de la presse. Alors que le pays était encore sous le choc après les attaques terroristes de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, deux tribunes publiées dans le JDD sont venues relancer l’idée d’une réorganisation des institutions de l’islam en France.

La première est signée de la main du Premier ministre Manuel Valls. Pour lui toutes les pistes doivent être explorées pour lutter contre la radicalisation djihadiste : du financement des mosquées – qui pourrait engager les moyens publics – à la formation des imams – qui devrait s’effectuer en France et non à l’étranger. Le même jour dans le même JDD un autre texte signé d’un collectif de personnalités musulmanes lui donne la réplique. D’après ses signataires l’islam français doit se mobiliser et prendre ses responsabilités. Et pour cela, pourquoi ne pas relancer la fondation pour l’islam de France, créée en 2005, et restée depuis à l’arrêt.

Quelques jours plus tard la quasi-totalité des personnalités politiques avait donné son avis sur la question. Le président de la République François Hollande a même répondu à son premier ministre : Non à tout financement public des cultes en vertu de la loi de 1905. Mais cette fondation pour l’islam de France pourrait bien être relancée. Avec peut-être à sa tête, l’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement…

Avec Sadek Beloucif, signataire de la tribune du JDD "Nous, Français et musulmans", Samir Amghar, spécialiste de l'islamisme et du monde arabo-musulman contemporain et auteur du livre Le salafisme d'aujourd'hui. Mouvement sectaires en Occident (Michalon, 2011) ; et par téléphone, Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ancien directeur du bureau des cultes au ministère de l'Intérieur, Solenne Jouanneau, spécialiste de la formation des imams et Chaïb Choukri, président de la grande mosquée de Strasbourg.

Le sport extrême, nouvel opium du peuple de France

Un thème qui nous emmène assez loin des cultes et de la religion… même si nous allons parler d’une expérience vécue par beaucoup comme une quasi religion : le sport extrême. Se découvrir, dépasser ses limites, aller toujours plus haut, plus loin, plus fort. Impossible d’échapper à tous ces slogans alors que débutent ces jours ci les JO de Rio.

Mais partout en France des millions d’athlètes semblent regarder avec une certaine distance ce cérémonial olympique réglé au millimètre. Autant de sportifs du quotidien que vous aurez plus de chance de croiser sur la route des vacances que dans les travées du stade Maracana : je parle des adeptes de sports dits « extrêmes » : trail, sports d’eau vive, saut en parachute, base jump, etc. Certains n’hésitent pas à parler de démocratisation de ces sports qui étaient réservés à une élite il y a encore quelques années. Comment comprendre ce phénomène de société très récent ? Conséquence logique de nos modes de vie très sédentaires, volonté de repousser ses limites en se mettant en danger ?

Pour parler de ce sujet nous avons choisi de faire dialoguer un témoin et un expert. Abdu Gnaba, socio-anthropologue, auteur de l'étude Sports extrêmes et société du spectacle : transformer sa vie en destin et Cédric Turcaud, adepte du trailrunning ; et par téléphone, Michel Poletti, président de l'International Trail Running Association (ITRA), directeur de l'Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB).

  • Chaque samedi à 13h55, la chronique de la République de Laurent Kupferman

Références musicales :

  • La Caution, Thé à la menthe
  • ConeCrewDiretoria, Falo Nada
Chroniques
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......