LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dick Annegarn

Les villes de coeur de Dick Annegarn

59 min
À retrouver dans l'émission

Dick Annegarn chante 12 villes dans 12 chansons : les villes qu'il a aimées, celles qu'il a quittées, celles où il a eu le spleen. On ouvre une fenêtre sur Essaouira, en téléphonant à son ami André Azoulay. En studio, il interprète deux chansons en direct.

Dick Annegarn
Dick Annegarn Crédits : Melchior Lamy

Il est 23h et on fait croire aux villes qu’on leur appartient. Pendant un temps. C’est particulièrement jouissif dans les villes où on est de passage, on pense aux vies qu’on aurait pu avoir. Qu’on pourrait encore choisir. On imagine la maison qu’on pourrait habiter. On aurait pu naître là. Et puis on a des désaccords avec les villes. On peut leur en vouloir. On les a crues. On leur a fait confiance. On a mis de l’espoir, dans Bruxelles, dans Paris, elles ont pu nous décevoir. Elles n’ont pas été à la hauteur. Elles en ont déçu d’autres avant nous qui se sont retournés contre elles. Le chagrin provoqué par une ville dans laquelle on avait avoué : j’habite là, c’est chez moi, sera inconsolable. On s’était donnés, et on devra la quitter, ce sera violent. Dick Annegarn est de ces êtres qui peuvent pleurer de beauté. Qui peuvent embrasser une ville de toutes leurs forces, y vivre sur une péniche, y écouter toutes les voix, puisqu’il aime l’oraliture – comme on dit la littérature, l’art du verbe. Mais il est aussi de ceux qui peuvent quitter, partir, et le chanter. Comme il a quitté Bruxelles, sa ville de jeunesse dans les années 70. Il aime voyager, en break, en moto, en vélo électrique dans les pentes. Il est ce néerlandais qui vit entre les Pyrénées et l’Atlantique au Maroc. Il parle 4 langues dont le berbère. Donc les villes, si elles veulent le garder, il faut s’accrocher et ne pas démériter. Son nouvel album, ce sont 12 chansons revisitées, traversant 12 villes – imaginaires ou très intimes. Il y a Nogent sur Marne ou Luxembourg. Dick Annegarn, le militant poétique, rappelle le spleen des villes, la beauté des villes, leur sublime, et la déception des humains quand elles les trahissent – les villes font pleurer leurs habitants

Dick Annegarn, musicien, chanteur. Son nouvel album s’appelle 12 villes – 12 chansons, il sort le 07 septembre (Musique Sauvage / Pias France). Crée sur scène aux Nuits de Fourvière de Lyon le samedi 30 juin avec 40 jeunes musiciens de l’Orchestre du CRR de Lyon, l’album revisite 12 chansons de son répertoire qui portent des noms de ville.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Depuis Essaouira au Maroc, André Azoulay, ami proche de Dick Annegarn. Le journaliste et diplomate marocain, conseiller du Roi du Maroc depuis 27 ans, a une maison à Essaouira, sa ville natale, près de celle de Dick Annegarn. Tous deux aiment cette ville dont ils évoquent des images, des scènes, des sonorités…

Pierre Guénard, membre fondateur du groupe de rock Radio Elvis. Le prochain album, Ces Garçons-Là, sort le 9 novembre ; le groupe donnera une realyse-party à la Maroquinerie le 15 novembre dans le cadre d’une soirée Pias / Nites pour laquelle ils ont carte blanche.

SESSION LIVE : Dick Annegarn. Avec ses musiciens Christophe Cravero et Olivier Koundouno, il interprète deux extraits du disque en studio : Karlsbad et Nogent-sur-Marne.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......