LE DIRECT
Mode d'évasion, Sakina M'Sa

Mes bien chères sœurs, avec Chloé Delaume et Sakina M'Sa

59 min
À retrouver dans l'émission

La styliste Sakina M'sa a co-réalisé le film "Mode d'évasion" sur son atelier de mode à la Maison d'arrêt de Fleury Mérogis. Chloé Delaume écrit "Mes bien chères sœurs" aux Editions du Seuil, cri de ralliement autour de la sororité. LIVE : MARJOLAINE KARLIN

Mode d'évasion, Sakina M'Sa
Mode d'évasion, Sakina M'Sa

Sakina M’sa, styliste : son film Mode d’évasion, co-réalisé avec Laurent Chevallier, sera diffusé le 08 avril sur France 3, autour de ce que Sakina M’Sa initie à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis : des ateliers autour de la mode, qui se concluent par un défilé. Véritables moments hors du temps de la détention, les regards s’échangent, les silences se peuplent, les paroles se libèrent. Le film dévoile une image différente des détenues, qui se ré-approprient leurs corps et affirment fièrement leur dignité, dont l’emprisonnement n’aura pas eu raison. 

Chloé Delaume, écrivaine : elle publie Mes bien chères sœurs (Seuil, coll. Fiction et Cie, mars 2019), un livre comme « une adresse aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés ». Court et incisif, son texte prône la sororité comme outil de puissance virale, aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo. 

LIVE : Marjolaine Karlin : son album Tatoo Toota, déjà disponible en version digitale, sort physiquement le 26 avril ; en concert le 19 avril au Blanc-Mesnil (93)

Sororité
Sororité
Chloé Delaume, Marjolaine Karlin et Sakina M'Sa
Chloé Delaume, Marjolaine Karlin et Sakina M'Sa
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......