LE DIRECT
Simon Johannin

Nino dans la nuit avec Simon et Capucine Johannin et Catastrophe

1h
À retrouver dans l'émission

Capucine et Simon Johannin publient "Nino dans la nuit" aux Editions Allia. CATASTROPHE en live.

Simon Johannin
Simon Johannin Crédits : Capucine Spineux

Il est 23h et la langue permet l’avenir. Il n’y a pas beaucoup d’avenir disponible. Il ne faut pas le laisser filer. Il s’attrape avec des mots. Nous sommes un 5 janvier, un début à nouveau, on a une vie à vivre et on ne va pas la brader. Capucine et Simon Johannin ont écrit un roman à quatre mains « Nino dans la nuit ». L’avenir ils le grattent petit à petit avec l’écriture, avec le style, avec du désir dans les mains de Nino. Nino 19 ans, est à Paris sans argent. Nino en est déjà à la deuxième chance dans la vie. Nino dit à son amoureuse : je veux tout t’offrir, même s’il faut tout voler. La Légion ça n’a pas marché. Il fait partie d’une génération dont la plus grande capitulation, est de devoir répondre à des ordres en disant : compris alors que ce n’est pas compris du tout. Ce n’est pas compris, le fait de se mettre à exécuter sans poser de questions. Le fait de ne pas penser. Le fait de devenir un robot. De se retrouver à scanner des produits la nuit dans un Supermarché. Nino s’appelle Nino Paradis et donc il rêve de plus. Les paradis seront artificiels tant que la joie est impossible dans le réel. Il fait partie d’une génération liée à une angoisse bien particulière, qui parle des attentats et de l’argent qui n’est pas là. Qui a l’impression de corriger une erreur, quand il doit voler pour manger. Il fait partie de ceux qui finissent devant un yaourt pré-sucré par se demander ce qu’ils font là. Il y a beaucoup d’erreurs à corriger dans ces vies-là. Quand la ville te tombe dessus, quand on est un fragile. Le groupe Catastrophe a aussi adressé ses mots « aux nuits ». Ils ont aussi occupé la nuit comme lieu collectif, pour penser et pour écrire. On vient juste de s’échouer mais on va devoir se construire des mots solides pour élargir l’avenir disponible 

Simon Johannin, romancier : le jeune auteur publie son second roman, Nino dans la nuit, qu’il co-signe avec Capucine Johannin (éditions Allia, janvier 2019). 

Nino, dix-neuf ans, est volontaire de la Légion d’Honneur : un groupe d’hommes venus des quatre coins du monde afin de recevoir, coûte que coûte, une solde, pour pouvoir s’en sortir. La Légion, c’est l’apprentissage­­­­­ d’un code d’honneur autant que celui d’une langue. De retour après avoir échoué au test de dépistage, Nino enchaîne les petits boulots. Une vie de débrouille criblée par les flashs de fêtes étourdissantes, par les personnages qui surgissent et les histoires qu’ils racontent... Le portrait d’une génération qui tente de trouver sa place là où il n’y en a plus. 

Capucine Johannin : compagne de Simon Johannin, elle co-signe avec lui Nino dans la nuit. 

LIVE : Catastrophe. Quatre membres du collectif jouent deux morceaux dont le titre Nuggets qui fait l’objet d’un clip ; leur album La nuit est encore jeune est disponible dans une nouvelle version XL3.  

Catastrophe, Simon et Capucine Johannin
Catastrophe, Simon et Capucine Johannin
Catastrophe en live
Catastrophe en live
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......