LE DIRECT
La Baule, ciel d'orage, vidéo 2016

Numéro 1. Se réconcilier avec sa toute première vie par Bertrand Schefer et Valérie Mréjen

1h
À retrouver dans l'émission

On a tous eu une première vie. Dans cette vie là, on avait un ami d’enfance. Dans cette vie là, le mois de « septembre » ça voulait dire le retrouver. Dans les vies qui ont suivi, l’été c’est le moment où on rejoue ce début à l’infini. Bertrand Schefer part sur les traces de Martin, ami d'enfance.

La Baule, ciel d'orage, vidéo 2016
La Baule, ciel d'orage, vidéo 2016 Crédits : Valérie Mréjen

Il est 23h et on a tous eu  une toute première vie. Dans cette vie là, on avait un ami d’enfance. Dans cette vie là, le mois de « septembre » ça voulait dire le retrouver. Dans les vies qui ont suivi, l’été c’est le moment où on rejoue ce début à l’infini, on se risque aux sept différences, un soir on ose parfois ouvrir une carte, un plan, sur un écran. Taper son ancienne adresse pour voir si « c’est encore là ». On aperçoit le toit, on reconnaît à peine la rue, on peut aller plus près – on continue et le zoom est cruel, il ne donne aucune trace de soi, du meilleur ami, de la toute première vie. La carte ne sait pas que pourtant si, c’est encore là. Les artistes sont là pour faire parler les lieux muets. Bertrand Schefer est un écrivain qui se risque à taper son ancienne adresse, à ouvrir l’image, à aller voir de plus près, à écrire en toutes lettres : « Martin », le prénom de son meilleur ami, à en faire un livre. L’été on fait un point sur : ce que l’on devient – l’été se pose toujours la question : où est Martin – cet ami perdu qu’on aurait pu devenir. Pour Bertrand c’était : Un ami, mais aussi une ombre, un double de celui que je devenais. Il y a ce moment où tout est encore interchangeable – on est amis, il est moi, je suis lui. Jusqu’à ce qu’on dise : on ne se comprend plus. Bertrand Schefer partage la vie de Valérie Mréjen qui elle aussi, dans ses images et dans ses mots, fait parler les cartes qui ne disent plus rien. Elle met sur écoute des lieux silencieux, ceux qu’on traverse tous. Des aires d’autoroutes, des devantures de café, des stations essences, des stations balnéaires, des lieux de détente – tous ces endroits qu’on plaque sur des cartes postales comme s’ils étaient calmes, alors qu’ils sont les témoins de nos amours et de nos ruptures. - Annie Ernaux dans Mémoire de fille écrit : c’est l’absence de sens de ce que l’on vit -au moment où on le vit- qui multiplie les possibilités d’écriture. Une vie ça reste muet. Etre artiste c’est contrer cette fatalité. L’émission s’appellera cette année "Une vie d’artiste". Bertrand Schefer avoue quand il peine à écrire les choses justes : Je me déteste de ne pas avoir été à la hauteur de ce sentiment. Une vie d’artiste c’est une vie à faire parler le muet, c’est offrir des mots à ce temps qui défile, à hauteur de sentiment. Et ce n’est pas facile. Nos sentiments placent la barre très haut. A 23h on tentera d’y monter. Ce sera une année de mémoire de fille, de mémoire de garçon, avec des vies d’avant, des toutes premières et des vies futures. On tapera nos anciennes adresses, on ressuscitera Martin, et on vivra chaque soir comme la veille de septembre et d’un nouveau départ.

Bertrand Schefer, écrivain, scénariste, réalisateur. Son dernier livre Martin a paru chez POL. Leur film Enfant chéri sera diffusé à l'automne sur ARTE : Bertrand Schefer y fait une lettre acerbe à son père.

Valérie Mréjen, écrivain, artiste plasticienne vidéaste, ouvre le 3 septembre l’exposition Roots à la galerie Anne-Sarah Benichou, jusqu'au 23 octobre.

Diffusion d'un extrait de la pièce de Dominique Petitgand : "Quelqu'étiquettes, 1995" tiré de l'album "Le bout de la langue" (2006, Ici D'ailleurs).

Archives : la voix de Dominique Fourcade (1998 Nuits Magnétiques France Culture)

LIVE : GRAND BLANC (disque Mémoires vives) L'amour fou Summer Summer

Valérie Mréjen et Bertrand Schefer
Valérie Mréjen et Bertrand Schefer
Valérie et Bertrand
Valérie et Bertrand
Valérie et Bertrand
Valérie et Bertrand
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......