LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jay Jay Johanson, Jean-Philippe Toussaint, Thomas Lévy-Lasne (de gauche à droite)

Numéro 10. La passion du réel

1h
À retrouver dans l'émission

Jean-Philippe Toussaint raconte dans son dernier roman "Made in China" la préparation d'un tournage mais surtout l'intrusion du réel dans cette entreprise. Thomas Levy-Lasne dans son film "Le collectionneur" pose la question : "à un moment donné, est-ce qu’il va falloir renoncer à la réalité ?"

Jay Jay Johanson, Jean-Philippe Toussaint, Thomas Lévy-Lasne (de gauche à droite)
Jay Jay Johanson, Jean-Philippe Toussaint, Thomas Lévy-Lasne (de gauche à droite) Crédits : Charon

Il est 23h et le réel peut devenir une passion. Le plaisir à voir ce qui est là. A rayer de son vocabulaire le mot : anecdotique. Il faut baisser les bras devant la réalité, s’avouer vaincu, poser les armes et accueillir le banal, l’insignifiant, le faire exister. C’est le peintre Thomas Lévy Lasne qui cite Wittgenstein : le miracle, esthétiquement parlant, c’est qu’il y ait un monde. Que ce qui est, soit. A partir de ce miracle-là, il devient peintre figuratif du monde contemporain, passionné par la réalité – par une flaque d’eau, une rue de Paris ou un rebord de cuisine. Ce goût du réel, ça colle au corps. Il aime faire la fête mais il culpabilise de ne pas travailler, donc il se met à faire de ses fêtes des toiles peintes. Jean Philippe Toussaint lui, a pris la décision d’écrire dans un bus à Paris entre la Place de la République et la Place de la Bastille, c’est à peu près l’automne 1979. L’écriture est aussi amoureuse du réel que sa naissance qui s’est collée à un bus parisien. Jean-Philippe Toussaint a déclaré : Ecrire c’est fuir. Il a même changé le titre d’un de ses livres : qui est passé de VIVRE à FUIR. Pourtant avant de fuir, il avoue lui aussi, une passion pour le contemporain. Il avoue ne jamais vouloir juger l’époque. Il soigne sa relation avec le réel. Dans son dernier roman Made In China, il fait le récit d’un tournage, de la préparation d’un film en Chine, mais surtout, de tout le hasard et l’intrusion du réel dans cette mission. Ça part donc du vrai et puis des noms prennent le large vers la fiction : si on veut que la réalité chatoie, il faut bien la romancer un peu, écrit-il. Il fait briller la réalité, ne lâche jamais le monde en train de se transformer, le réel en train de bouger l’ordre des phrases. Comme s’il fallait maintenir le regard pour faire exister – il se rend compte qu’il retrouve la Chine comme il l’a laissée et écrit : à croire que mes amis chinois n’existaient plus dès que j’avais le dos tourné. Dans son film Le collectionneur, Thomas Levy Lasne se pose la question : à un moment donné, est-ce qu’il va falloir renoncer à la réalité ? Le peintre ouvre alors les rideaux, et pleure devant la rue parisienne et le plaisir à voir ce qui est là

Jean-Philippe Toussaint, pour son dernier roman _Made in China_ (éditions de Minuit, 2017).

Made in China
Made in China Crédits : Madeleine Santandrea Toussaint

Thomas Levy-Lasne, peintre, pour son film Le Collectionneur (Bathysphère Productions, 2017). La prochaine exposition personnelle de Thomas Lévy-Lasne aura lieu du 19 janvier au 18 février 2018 à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis (Alsace), dans le cadre de la manifestation Baloise « Nuit des musées de Bâle ». Une cinquantaine d’aquarelle de sa série « Fête » y seront regroupées dans un accrochage original inspiré du stand de sa dernière exposition à Drawing Now.

"Le Collectionneur" de Thomas Lévy-Lasne, Fiction, 24', 2017
"Le Collectionneur" de Thomas Lévy-Lasne, Fiction, 24', 2017 Crédits : Bathysphère Productions

LIVE : Jay Jay Johanson, compositeur et musicien suédois. Son album Bury The Hatchet est sorti le 15 septembre. Il sera en concert le 21 novembre au festival Les Boréales (Caen) et le 22 novembre à l'Alhambra (Paris). Son nouvel EP sera disponible le 10 novembre.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La liste des avantages du réel
La liste des avantages du réel

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......