LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nevché

Numéro 10. La révolution intérieure de Frédéric Nevchehirlian

1h
À retrouver dans l'émission

Frédéric Nevchehirlian a décidé de devenir poète à 5 ans. Ses premiers écrits adolescent racontent des bateaux qui traversent la mer, écho des histoires entendues dans la famille, venue d'Arménie et d'Espagne. Il a été prof de français, il a slamé, il écrit un long poème politique : Décibel.

Nevché
Nevché Crédits : montage : Christopher Marc

Il est 23h et si vous saviez comme le désir est grand. Si vous saviez comme il est puissant. Si vous saviez comme dans le bruit quotidien, juste en dessous des plaintes et de ceux qui aboient, il y a d’autres voix. Frédéric Nevchéhirlian a décidé vers 5 ans de devenir poète. C’était très clair, depuis le début, depuis le quartier de l’Olive à Marseille. Ses premiers textes vers 16 ans, ce sont des bateaux qui traversent la mer. Il a des grands-parents, des parents qui ont fui, l’Arménie ou l’Espagne, en traversant un désert ou la mer. Alors quand une amie à la fac lui dit : tu ne voyages pas donc tu ne peux pas parler, il a senti la colère monter. Il s’est énervé : la sensation d’exil je suis né avec. Frédéric Nevchehirlian est donc né avec voyages inclus, une liste de lieux, de mythes, d’histoires. Il a grandi avec l’envie d’écrire pour faire parler ceux qui restent muets. Son premier album s’appelait Monde nouveau monde ancien et son dernier long poème : Décibel. Il y a un souci de son à régler dans ce pays. Un volume à ajuster. Il va falloir baisser les décibels pour s’entendre ou hausser la voix pour crier au choix. Fréd Nevché dit : On vit sous les menaces d’un monde qui finit, qui va finir. Il dit : ma génération est dans un grand bruit, envahie par un trop plein de son. Il se demande de quand date le silence. L’ennui. Il dit : qui d’autres avec moi ? Qui d’autre pour opposer aux pessimistes, la seule arme qui vaille : le désir. En ce moment il met en musique les journaux intimes de Marylin Monroe et de Kurt Cobain, parce que là aussi ça parle de désir. Nevché c’est une voix et des soulèvements. Parfois il a des insomnies, parce que le monde ne nous laisse pas tranquille. Une nouvelle rencontre ça le bouleverse. Depuis l’âge de 5 ans il sait qu’écrire ça lui sauvera la vie et il aimerait bien la sauver à d’autres. En sous titre muet de tous ses projets il y a : On peut être plusieurs. L’historienne Sophie Wahnich, à la question : Faut-il souhaiter la Révolution ?, répondait : il n’y a pas de révolution sans amour de la vie. Frédéric Nevchéhirlian est en train d’inventer un amour de la vie implacable, il est en train de le dire à haute voix et très clairement. Et il chante : le vent qui se lève et l’amour qui vient. Et on a envie de régler avec lui le volume du pays, de dire oui à on peut être plusieurs, et de répondre avec assurance à tout ce qui arrive de mauvaises nouvelles ou d’annonces apocalyptiques : Si vous saviez comme le désir est grand.

Frédéric Nevchehirlian dit Nevché, auteur compositeur chanteur. Artiste associé au Théâtre du Merlan à Marseille.

Il a grandi dans les quartiers Nord à Marseille, d’une famille d’origine arménienne et espagnole. Il a tenu ensuite à y faire des ateliers d’écriture. Il a chanté ses souvenirs d’adolescent sous le soleil de Marseille dans Rétroviseur. Son long poème Décibel évoque une révolution intérieure mais aussi un appel à l’engagement, social et politique.

Il prépare son spectacle Shooting stars, à partir des journaux intimes de Marylin Monroe et de Kurt Cobain. (18 novembre première à la scène nationale du Merlan Marseille, 19 novembre Le Train Théâtre à Portes les Valences, 22 novembre Le Sémaphore à Cébazat).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Son ami le musicien Martin Mey.

LIVE : NEVCHE, deux titres du prochain album Des regards, et L'amour est allé voir ailleurs.

Fred Nevché et Martin Mey
Fred Nevché et Martin Mey
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......