LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Oumy, 8 ans, dans "Au coeur" de Thierry Thieu Niang

Numéro 18. Au cœur avec Thierry Thieu Niang

1h
À retrouver dans l'émission

Thierry Thieu Niang est né en 1962 à Colmar, il a été instituteur, est parti avec Médecins du monde en Ethiopie ou en Birmanie. Il est devenu danseur, chorégraphe. Il s'intéresse aux âges de la vie, il a fait danser les corps des seniors dans "Du printemps", dans "Au coeur", ce sont des enfants.

Oumy, 8 ans, dans "Au coeur" de Thierry Thieu Niang
Oumy, 8 ans, dans "Au coeur" de Thierry Thieu Niang

Semaine Emotions sur France Culture

Il est 23h et il faut se soulever. C’est l’heure du soulèvement, il faut se relever – arrive une nouvelle année. Il faut se remettre en marche, muscle à muscle, vertèbre par vertèbre. Il faudrait même que ce soit un geste commun – on pourrait dire alors : en même temps. Parce qu’on partage les mêmes temps mais pas les mêmes âges. Il y a ces quelques jours qui précèdent un premier janvier, où les années sortent du bois, se comptent et se montrent – la fin du mois de décembre range chacun – nous remet là où on est. Enfant ou parent ou grand-parent. Du plus grand au plus petit un ordre le temps d’un instant est remis. Thierry Thieu Niang aime dire : en même temps. Il aime coller les années. Imaginer des moments de danse pour chaque génération. Il démonte l’idée du temps qu’on peut avoir –ce calendrier mental. Pour lui il n’y a plus passé – présent – futur. Il y a cette idée qu’on peut bouger : en même temps. Un geste simultané, qu’on ait 8 ou 80 ans. Ça nous remet nous tous dans notre époque, et ensemble. Thierry Thieu Niang aime poser des questions comme : qu’est-ce qu’un corps qui tombe ? Comment on se remet au quotidien de voir des corps qui tombent. On en voit tous les jours à la télévision. La chute d’un enfant, comment on la regarde. Comment on se remet de ces chagrins collectifs – ceux de 2015, ceux de 2016. Thierry Thieu Niang a réuni 16 enfants et adolescents de 8 à 17 ans – il a appelé leur pièce de danse : Au cœur. Lui qui a été instituteur, qui est parti avec Médecins du monde en Ethiopie ou en Birmanie, est chorégraphe mais pour être plus précis : il soulève les corps. Que ce soit Blanche qui a plus de 80 ans et qu’il porte sur un air de Piaf ou Oumy qui a 8 ans et se fait porter à bout de bras par les autres enfants – il y a du soulèvement. Il aime citer Georges Didi Huberman : dès qu’il y a un soulèvement, il y a des émotions. Et pour qu’il y ait soulèvement, il faut un partage d’émotions. C’est une semaine autour des émotions sur France Culture – l’âge n’existe plus, décembre et janvier ne comptent plus, ils nous rendent notre liberté : Thierry Thieu Niang efface la division du temps, les calendriers, peu importe si arrive un premier janvier, il dit avant tout : en même temps et c’est le moment du soulèvement.

Thierry Thieu Niang, chorégraphe, pour « Au cœur » pièce pour 18 enfants et adolescents de 7 à 17 ans. Il travaille depuis plusieurs années sur les différents âges de la vie : il a fait danser les personnes âgées avec Du printemps… cette fois-ci ce sont des enfants sur scène. Linda Lê nous rejoint, elle a écrit pour la pièce un texte sur l’enfance exilée.

Les enfants : Justine, Oumy, Vasco, Cassandra, Ulrich, Marilou, Melkia.

Thierry Thieu Niang évoque le film de Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian : Une jeune fille de 90 ans (sur Arte au printemps). Il a rencontré Blanche. Elle a plus de 80 ans. Au début elle ne marche pas, elle ne dit rien. Petit à petit – elle danse, elle tombe amoureuse de Thierry. Nous sommes au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, où il anime un atelier avec des patients malades d'Alzheimer.

LIVE : chant par le chœur d'enfants - morceau de CAMILLE.

Thierry Thieu Niang
Thierry Thieu Niang
Les enfants se préparant à chanter
Les enfants se préparant à chanter
Les enfants sur le plateau de "Au coeur"
Les enfants sur le plateau de "Au coeur"
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......