LE DIRECT
Pauline Perrignon et Mathieu Simonet

Numéro 19. Demain sera tendre

1h
À retrouver dans l'émission

Pauline Perrignon publie son premier roman "Demain sera tendre", comme une lettre au père, disparu trop tôt. Mathieu Simonet a réalisé son premier film "Anne Sarah K" en suivant son amie d'enfance, en train de perdre petit-à-petit la vue. PAUL & DAFNE à la musique, entre la Grèce et la France.

Pauline Perrignon et Mathieu Simonet
Pauline Perrignon et Mathieu Simonet

Il est 23h et il y a des gens bien qui ont disparu. Il y a des gens bien dont on n’entendra pas parler. Certains d’entre eux, on les a pourtant approchés de près, on a eu un lien privilégié parce que par hasard ça a été un grand père, un père, une mère. Pourtant ce lien-là, automatiquement, il nous volait des années, il nous cachait leur jeunesse, on n’y aura jamais accès. La joie d’enfant de notre père, de notre mère, la joie d’adolescent, la joie de jeune adulte, on ne la saura jamais. Alors on peut la raconter. Chercher près des mots. Pauline Perrignon réinvente son père, s’adresse à lui, l’imagine furieux de ses interpellations, repart chercher ce moment où les gens bien étaient heureux. Elle écrit : « Pas besoin d’illustres aïeux ou de grosse fortunes : des gens bien, rien que ça, pas moins que ça, tant que ça, cet héritage là, ça ne se dilapide pas ». Même si la réserve des hommes de ces générations a fait qu’il n’y a pas eu d’effusion, les élans d’un père, ça ne se dilapide pas, ça se révèle, ça a besoin des mots de sa fille. Ça a besoin de se souvenir, malgré ses découragements souvent, qu'il disait en allumant le tourne disque : « la joie est imbattable et Beethoven en est plein ». Un ami de son père lui glisse : magnifique, allez-y, le réel c’est l’impossible. Mathieu Simonet lui, écrit l’impossible depuis toujours, depuis ses carnets intimes qu’il lui arrive de brûler. Son père à lui, lui avait donné un conseil : ne rien inventer, juste écrire les faits et attendre que ça prenne de l’ampleur. C’est ce qu’il semble dire à Anne Sarah son amie d’enfance qu’il filme, elle qui perd la vue, et que lui entraîne à écrire. Le livre de Pauline Perrignon s’appelle : Demain sera tendre. Un premier janvier c’est exactement ce qu’on a envie de se répéter. Un premier janvier on commence l’année en créant dans les mots une place à ce qui disparait. Le premier janvier n’existe pas, il n’existe que dans demain, et pour une émission sur les lendemains, on va célébrer la joie des anciens et les nôtres à tout pouvoir faire exister dans les mots, futur et passé, notre joie à se moquer finalement, sans lui avouer, du calendrier

Mathieu Simonet, avocat, écrivain, il organise des dispositifs d’écriture collaborative dans des musées, des écoles, à la radio, à l’hôpital, en prison. Le rapport à l’écriture est au centre de son métier, de son livre et de son film. Son roman Barbe Rose (Seuil, 2016) questionne la figure paternelle, pour faire de son père un écrivain contre son gré. Il réalise le film Anne-Sarah K (2017) : le portrait de son amie Anne-Sarah Kertudo, qui aime lire et écrire, qui a publié un premier livre dans une petite maison d’édition reconnue, et qui depuis trois ans, progressivement, perd la vue… Peut-on alors encore écrire, quand « voir » disparaît ? 

Pauline Perrignon, éditrice, elle publie son premier roman Demain sera tendre (Stock, 2017). Le texte pose le regard d’une fille sur son père disparu trop tôt : une filiation par laquelle se transmettent les convictions d’un homme devenu mélancolique, dans une maison qu’il partage avec une femme et quatre filles.

LIVE : Dafné Kritharas et Paul Barreyre. Le duo, connu sous le nom de Paul & Dafné, joue et chante depuis trois ans un répertoire méditerranéen qui s’étend des chants balkaniques à ceux d’Asie Mineure, en passant par la musique judéo-espagnole.

Pauline Perrignon, Mathieu Simonet, PAUL ET DAFNE
Pauline Perrignon, Mathieu Simonet, PAUL ET DAFNE

Bibliographie

Demain sera tendre

Demain sera tendreStock, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......