LE DIRECT
Vincent Delerm

Numéro 22. Le présent de Vincent Delerm

1h
À retrouver dans l'émission

Vincent Delerm adolescent pensait qu'aller au cinéma allait lui faire gagner du temps avec la vie. C'est le garçon qui a fait partie d'un groupe de cold-wave mais s'est mis au piano. Il creuse une obsession : le sentiment, arriver à le formuler en deux minutes trente. Télescoper passé et présent.

Vincent Delerm
Vincent Delerm Crédits : Cauboyz Tot ou Tard

Il est 23h et on peut gagner du temps avec la vie. On peut observer Bovary, ou Antoine Doisnel et tenter de comprendre en accéléré deux trois choses essentielles de l’amour de la mort de l’ennui. Vincent Delerm adolescent va au cinéma à Rouen pour apprendre des choses sur la vie et gagner du temps. Il a compris que finalement, « ça passe vite », comme on dit, et qu’il y avait une chose géniale à faire : chercher des mots à poser sur ce que collectivement, on ressent. Formuler ce qui ne se raconte pas. On passe sa vie à se consoler avec des mots appropriés. A se rassurer et s’émouvoir avec un mot qui vient entourer parfaitement le sentiment. Bonne taille, bon volume, ça fait du bien, ça répare, ça caresse. Alors il faut creuser, les mots appropriés c’est une flèche à lancer et l’élan va se chercher loin, certains sont plus doués que d’autres alors ils rendent service – ils écrivent. La chanson c’est trouver les mots communs. Vincent Delerm c’est le garçon de Rouen, venu à Paris, qui a habité métro Alésia, métro Barbès, métro Poissonnière, et puis Belleville. Qui a déclaré un enfant à la mairie du 12è et puis un deuxième. Il chante Je suis. Et plus tard il chante : Nous sommes. Nous sommes la fin d’été, la chaleur les soirs de retour, les appartements retrouvés, la vie qui continue son cours. Il poursuit depuis le début ce mystère : qui fait qu’on vit en même temps avec les gens, mais en parallèle et qu’on ne sait pas exactement ce que l’autre ressent. Il poursuit ce second mystère qui fait que notre vie se superpose. On vit parfois sur des lieux où on a été enfant. Où notre grand-père a pu marcher, aimer. Est-ce qu’on peut se croiser dans un autre temps ? Vincent Delerm aime courir après des choses qui sauvent la vie : une fille, un sourire. Il creuse une obsession : celle de rendre une sensation en deux minutes trente. Contre le ricanement de ceux qui classent les choses entre le ringard et le présent. Il met des mots sur la puissance de l’été qui nous laisse tout nus tout vulnérables les 31 août et les premiers septembre. Son père l’écrivain citait le poète Gilles Vigneault : Il faut dire les choses de tous les jours, avec les mots du dimanche. Vincent Delerm a les mots du dimanche, les mots du retour de vacances, ces mots qui se montrent seulement quand on est au plus près de soi. Après avoir parlé avec son grand père il dit : C’est vrai qu’il s’en passe des événements dans une vie. Il nous fait dire : c’est bien dit ou j’allais le dire, et il nous fait gagner du temps, en nous rendant au plus juste nos sentiments

Vincent Delerm est né à Évreux en 1976. Il est auteur, compositeur, interprète, auteur dramatique et photographe. Son premier album, Vincent Delerm, sort en 2002. En 2004, il publie la pièce Le Fait d'habiter Bagnolet chez Actes Sud-Papiers. En 2011, il publie un livre-CD chez Actes Sud Junior, Léonard a une sensibilité de gauche. La même année, il crée le spectacle musical Memory, qu'il met en scène avec Macha Makeïeff. Deux ans plus tard, son travail de photographe et de vidéaste est exposé au Centquatre (Paris). En 2014, il commence le spectacle-tournée (mise en scène d'Aurélien Bord) de son cinquième album, Les Amants parallèles. À présent, son sixième album, est sorti le 7 octobre 2016.

Emmanuel Noblet, comédien et ami de Vincent Delerm depuis la Fac. Il a adapté Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

LIVE : VINCENT DELERM - reprise d'Alain Chamfort : Géant

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Vincent Delerm en studio
Vincent Delerm en studio
Emmanuel Noblet et Vincent Delerm
Emmanuel Noblet et Vincent Delerm

Bibliographie

-

A présentVincent DelermTôt ou tard , 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......