LE DIRECT
Brochet comme le poisson

Numéro 28. Anne Brochet (comme le poisson)

58 min
À retrouver dans l'émission

Anne Brochet est née à Amiens, a grandi dans le moulin de ses grands-parents sur les bords de l'Oise. A 19 ans elle joue pour Claude Chabrol. Devient la Roxane du Cyrano de Rappeneau. Elle a du mal à cohabiter avec le poisson brochet, elle en a fait un film. Elle a écrit cinq livres.

Brochet comme le poisson
Brochet comme le poisson Crédits : Anne Brochet

Il est 23h et l’exil peut commencer vers 14 ans. Sans s’annoncer, sans faire de bruit, la vie heureuse peut être stoppée par la vente d’une maison. Alors l’exil commence, on cherche à nouveau chez-soi, on cherche « la maison », et ça peut durer toute une vie. Anne Brochet a grandi sur les bords de l’Oise dans le moulin du grand-père René. C’était une maison en briques, ce genre de maison où il y a celle qu’on appelle : la chambre du piano – là où la petite Anne regardait des téléfilms macabres le samedi soir pour se faire peur. Ce genre de maison où on a pu déposer un peu partout ses sentiments, comme ça ils ont un endroit, on peut les poser, s’en délester, les retrouver. Ce genre de maison où seuls ceux qui y habitent savent comment s’appellent les pièces : il y a par exemple, la chambre verte. Ce genre de maison où on a déposé notre univers mental et donc on pense que c’est pour toujours. Cet endroit où la lumière ne nous réveille pas. Anne Brochet écrit dans son roman Le Grain amer : « C’est dans cette chambre que je me reconstituais vraiment. Je dormais si profondément qu’au réveil je ne savais plus rien du monde ni de moi-même et que je recomposais avec délices tous les éléments majeurs de ma courte vie ». Anne Brochet a gardé la maison vivante. C’est comme si une réalité parallèle continuait d’exister. Elle dit : Je vis parce que mon imagination croit que les scènes sont encore possibles. Un jour elle revient et raconte l’histoire du mur qui les séparait des voisins. Anne Brochet cherche à quoi elle ressemble dans le monde. Elle rêverait de pouvoir s’observer au présent, à défaut elle le fait en différé. En amoureuse éconduite elle retraverse tous les lieux d’un amour. Elle s’adresse toujours aux traces, à la vie dans les lieux, les choses. Qu’est ce qu’on dépose dans une maison, qu’est ce qu’on dépose dans un nom ? Elle a réalisé le documentaire Brochet comme le poisson. Elle s’est rendu compte qu’elle disait son nom de poisson 5 fois par jour, depuis 25 ans. Que l’école l’a obligée à répondre présente à « Brochet » 6 fois par jour, pendant 15 ans, soit 78 500 Brochet prononcés. Anne Brochet superpose sans cesse, sa vie présente et sa réalité fictionnelle. Elle ne serait pas étonnée si quelqu’un de disparu soudain la rappelait. Elle se sent mi passé mi présent, mi femme mi animal. Anne Brochet est un personnage de roman, en exil depuis 14 ans, qui aime comme le brochet, changer de robe - de couleur et se camoufler

Anne Brochet, comédienne, réalisatrice, écrivain. Elle a joué une quarantaine de rôle au théâtre et au cinéma. En 1992 elle obtenait un César pour Tous les matins du monde d'Alain Corneau. Elle a réalisé le documentaire "Brochet comme le poisson". Elle a écrit cinq livres publiés aux Editions du Seuil dont le dernier Le Grain amer. (ses précédents romans : Si petites devant ta face (2001), Trajet d’une amoureuse éconduite (2005) et La Fortune de l’homme (2008), Un tour en ville (2009))

Son ami l'écrivain Abdellah Taïa. Son dernier roman paru aux Editions du Seuil : Celui qui est digne d'être aimé.

LIVE : MESPARROW (Mademoiselle Moineau ! Miss Sparrow) - son dernier album s'appelle Jungle contemporaine

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......