Michel Fau met en scène "Le Tartuffe" avec Michel Bouquet, 92 ans, au Théâtre de la Porte St Martin. Bettina Atala présente son "Stand Up Comedie" à la Gaité Lyrique. SALUT C'EST COOL ont adapté "Les Indes Galantes" de Jean-Philippe Rameau.

Il est 23h et la démesure nous sauvera. Il faut côtoyer l’exagération pour comprendre les vies exagérées. Les grands sentiments, ils ont besoin d’emphase, nos tragédies, elles ont besoin de grands mots. Michel Fau a toujours été terrorisé par : le raisonnable, le lisse, le politiquement correct. Cette façon de parler bas, ou de vivre avec l’idée qu’il faudrait : ne pas déranger. Cette façon de vivre a minima, avec mesure et tempérance quand ces mots ont peu de choses à voir avec la vie qu’on nous propose. Il a voulu devenir acteur pour mélanger son amour de Jacqueline Maillan et de Louis Jouvet. Pour être libre et jouir de cette liberté. On vous reproche vite : d’en faire trop, comme si la réalité, elle, se retenait. On vous reproche de : prendre du plaisir, et à des choses futiles. La vie c’est sérieux, c’est avec des émotions calibrées. Molière écrivait pourtant : laissons-nous aller de bonne foi aux choses qui nous prennent par les entrailles, et ne cherchons point de raisonnements pour nous empêcher d’avoir du plaisir. Bettina Atala est rentrée de Los Angeles à Paris, elle décortique le Stand up comédie et réalise qu’en France, le triste est un gage de profondeur. Si c’est tragique c’est forcément profond, ça a de la valeur. On peut rire mais on ne prendra pas la peine d’en parler, c’est pour souffler. Or Molière est bien né dans ce pays. Michel Fau monte Le Tartuffe avec son professeur Michel Bouquet, bientôt 92 ans. Ce n’est pas raisonnable évidemment, mais tous les deux préfèrent le sublime à la prudence. Le sublime d’être Orgon et de défier toute idée de repos. Michel Fau est contre le goût du jour, le bon goût, les choses validées. Contre l’idée d’une vie à voix basse, d’une retraite à la bonne date, il propose un peu plus que la normalité, une humanité à déplier, à démultiplier. Parce que la vie n’a jamais fait à notre égard dans la mesure, il vaut mieux répondre d’égal à égal, avec lyrisme, et en portant la voix
Michel Fau, acteur et metteur en scène, met en scène Le Tartuffe avec Michel Bouquet au Théâtre de la Porte St Martin.
Bettina Atala présente son Stand Up Comédie 1 et 2 à la Gaité Lyrique les 14 et 15 octobre prochains. Son jeu vidéo The Contemporary Artist sera à la Gaîté Lyrique à partir du 28 septembre.
LIVE : SALUT C'EST COOL ont adapté Les Indes Galantes


- Comédien et metteur en scène
- comédienne, metteure en scène