LE DIRECT
Music-Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Sifan Shao

Numéro 5. Révolutions dans les corps

1h
À retrouver dans l'émission

Wen Hui, chorégraphe chinoise et la jeune danseuse Li Xinmin présentent le spectacle "Red". Sifan Shao jeune metteur en scène traduit Jean-Luc Lagarce. Florent Tillon, réalisateur, pour son film "Massa Guerillera". Safia Nolin, chanteuse compositrice québécoise.

Music-Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Sifan Shao
Music-Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Sifan Shao

Il est 23h et le quotidien c’est de la mémoire. Les vêtements que l’on porte en ce moment, ça raconte déjà quelque chose. On est chaque jour témoin d’une histoire qui ne se raconte pas. Wen Hui travaille depuis plus de 20 ans à Pékin, elle rentre dans les corps qui ne racontent rien pour en sortir les tragédies, déterrer les autres corps enfouis, les générations qu’on a rangées là sans les interroger. Elle fait de l’archéologie. Elle se lance dans des enquêtes. Elle met en mouvement le corps mais à partir de la parole. Elle fait raconter. Que ce soit son enfance, des femmes sur leurs accouchements, des fermiers qui font face à des danseurs, chacun se met à faire l’histoire à la première personne. Dans les années 70 Wen Hui a l’âge d’apprendre Le Bataillon Rouge des femmes. Tout le monde connaît le ballet, la Révolution culturelle met en scène des gestes à adorer. Organise les émotions. Wen Hui réunit dans sa pièce Red, trois générations de femmes, celles qui l’ont dansé, celles qui l’ont appris et celles arrivées après. Elle voit la danse depuis le départ, comme un lieu de vie. A Pékin elle a créé un lieu alternatif, indépendant, pour de nouveaux collectifs pas commandités, spontanés. Pour des histoires pas organisées, vivantes. Ce sont les lieux en transition, en train de se transformer, qui intéressent aussi Florent Tillon. Dans son film Messa Gerrillera, il va traquer, comme il dit, le contraire des passions tristes. C’est un road Movie à travers la France, avec une question : il y a quelque chose ou quelqu’un à sauver ici ? Avec dans la tête, la passion du futur comme le dit une vieille publicité sur un mur. Florent Tillon filme quatre personnages quittant le plateau des Millevaches pour aller, ailleurs en France, trouver les lieux où il y a des corps et des idées révolutionnaires. Dans des réunions on entend dire : On est là aujourd’hui. On est témoins qu’il se passe quelque chose. On est témoins. Wen Hui a parfois demandé à ses danseurs de sortir dehors, d’aller à un carrefour, d’observer ce qu’il s’y passait et de revenir en salle de danse pour tout restituer. Elle est, depuis toujours, comme nous le sommes quand on reste éveillé, témoin qu’il se passe quelque chose.

Wen Hui, danseuse et chorégraphe chinoise, fondatrice du Living Dance Studio à Pékin et la jeune danseuse Li Xinmin. Sa pièce Red est au Théâtre des Abbesses/Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d'Automne du 27 au 30 septembre. Avec l'interprète Chenchen Wang.

"RED" de Wen Hui
"RED" de Wen Hui Crédits : Richy Wong

Sifan Shao, jeune comédien et metteur en scène chinois, rencontré à Taipei. Il a traduit à Pékin Molière, Feydeau. Il est en train de traduire la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, après avoir monté Music-Hall.

Florent Tillon, réalisateur, son film Messa Guerrillera sera projeté à la Gaité Lyrique le 27 septembre. A Lille au cinéma L'Univers le 1er octobre.

LIVE : SAFIA NOLIN, chanteuse compositrice québécoise. Son album Limoilou ressort en France. En concert le 12 octobre à Lyon et le 19 à Paris aux Trois Baudets.

Elle s'est faite connaître avec des reprises, et vient d'enregistrer celle-ci :

Florent Tillon, Li Xinmin, Safia Nolin, Wen Hui, Chenchen Wang
Florent Tillon, Li Xinmin, Safia Nolin, Wen Hui, Chenchen Wang
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......