LE DIRECT

Une vie d'artiste

Par Aurélie Charon
le lundi de 23h à minuit

Chaque lundi soir un dispositif original autour d’un artiste pour faire entendre ce qui l’a nourri : textes, témoignages, sons, musique. Une heure de radio pour écouter l’artiste en train de faire, de penser, de douter, de créer.

Crédits : Amélie Bonnin

C’est tout ce qui entoure le geste artistique que l’on reconstitue. Ce sont des allers retours entre l’art et la vie. On met en ondes la création ultra-contemporaine au moment où elle s’invente : d’où vient l’inspiration, qu’est-ce qui prévaut à la création d’une oeuvre ? On fera du studio une chambre noire où l’on révélera un imaginaire. Chaque lundi soir un dispositif original autour d’un artiste pour faire entendre ce qui l’a nourri : textes, témoignages, sons, musique. Une heure de radio pour écouter l’artiste en train de faire, de penser, de douter, de créer. Des histoires à la première personne : en studio on "remixe", on réorchestre ce moment solitaire et silencieux de la création. On monte le son de ce travail réalisé en sourdine.

Aurélie Charon a produit la série Jeunesse 2016, Backstage, L'Atelier intérieur et présenté Les Ateliers de la nuit sur France Culture pendant quatre saisons. Elle a commencé sur France Inter en 2007. Elle réalise depuis cinq étés des séries documentaires sur la jeunesse dans le monde : dont les dernières Underground Democracy et Une série française sur France Inter. Elle organise des "Radio live" sur scène avec les personnages de ses séries radiophoniques.

Générique de l'émission : La Lune Rousse, Fakear

Pour faire les liens et la documentation : Annelise Signoret. A l’INA, les oreilles de Linda Simhon et Nathalie Durand.

Dessin Amélie Bonnin

TOUTES LES DIFFUSIONS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......