LE DIRECT
Enquête au paradis, Merzak Allouache

Numéro 25. Enquête au paradis

1h
À retrouver dans l'émission

Merzak Allouache a réalisé "Enquête au paradis" en Algérie : Nedjma va demander à chacun la façon dont il imagine le paradis. Pavol Liska et Kelly Copper présentent "Puirsuit of Happiness" au Théâtre de la Cité Internationale. Le trio VACARME sort son tout premier album : violons et violoncelle.

Enquête au paradis, Merzak Allouache
Enquête au paradis, Merzak Allouache

Il est 23h et on a un rapport étrange avec : « ce qu’on aime » dans la vie. Ce qu’on aime faire, dire. Les choses qu’on aime. On se met à penser qu’on ne peut pas tout avoir. C’est pas pour aujourd’hui. Peut-être demain. Ce qu’on aime, ça attendra ou c’est passé. C’est comme un luxe duquel on n’ose pas s’approcher. Dans la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, il est question de certains droits inaliénables dont : la recherche du bonheur. Idée nouvelle, on y a droit. Les américains Pavol Liska et Kelly Copper aiment créer des situations pour dire des mots quotidiens qu’on entendra pour la première fois. Ça se passe dans un saloon avec des cowboys, un d’entre eux va soudain demander « qu’est ce qui te rend heureux ? » et puis « tu aimes ce que tu fais dans la vie toi ? ». Là ils se rendront compte que le bonheur est lié au passé. Ils se demanderont comment sauver le monde avec leur art, ils se retrouvent à Bagdad et ça se finira mal mais ils auront tenté. Alain, le philosophe, parlait du bonheur pour le différencier de l’ironie qui raille le monde pour ne pas avoir à le subir. Le bonheur, ce serait se colleter aux choses et faire que l’événement nous trouve digne de lui. Pourtant quand le bonheur sur terre est contrarié, on se met à penser au paradis. Ce serait une seconde chance. Merzak Allouache mène une Enquête au Paradis, c’est le titre de son film. On est en Algérie, Nedjma pose la question : c’est quoi le paradis pour toi, il ressemble à quoi ? Elle commence par montrer la vidéo d’un prédicateur qui promet 72 femmes à la peau blanche, aux cheveux longs et noir corbeau. Un paradis devant son écran d’ordinateur, qui fausse le rapport à la vie. Qui met en attente. Si ce n’est pas possible ici, l’amour, le désir, tu l’auras dans l’au-delà. Alors la frustration serait admissible. Alors la tyrannie serait justifiée. Pourtant ce qu’on aime, les choses qu’on aime, ça n’existe qu’au présent et il faudrait se colleter à l’événement. Pourtant il faudrait Mourir comme disait Montaigne non de ce que tu es malade mais de ce que tu es vivant. Il faudrait se réconcilier avec croire et douter et garder la possibilité des deux pour refuser d’être en attente et avancer.

Merzak Allouache. Son film Enquête au paradis est en salles depuis le 17 janvier, lauréat notamment du FIPA d'OR et du Prix Télérama du meilleur documentaire au dernier FIPA de Biarritz. Nedjma, jeune journaliste dans un quotidien, mène une enquête sur les représentations du Paradis véhiculées par la propagande islamiste et les prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos circulant sur Internet. Mustapha, son collègue, l'assiste et l'accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l'Algérie...

Pavol Liska et Kelly Copper, de la compagnie Nature Theater of Oklahoma. Leur dernière création, Pursuit of happiness, sera présentée au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) du 14 au 16 février, avec le Théâtre de la Ville Hors-les-Murs. Depuis dix ans, le groupe new-yorkais fait vivre la scène indépendante « off off Broadway ». Leur recherche sur le langage, en forme de feuilleton géant, portrait de la middle class américaine en dix épisodes, se poursuit ici avec le chorégraphe Iztok Kovac et la compagnie de danse slovène EnKnapGroup. Ou comment « fouiller les poubelles du rêve américain »…

Leurs propos seront traduits de l’anglais par Hélène Joguet-Legent.

LIVE : Gaspar Claus & Christelle Lassort. Avec Carla Pallone, ils forment le trio de cordes VACARME, dont le premier album éponyme est sorti le 02 février, sur Les Disques du Festival Permanent, le label de Gaspar Claus et Flavien Berger. Après le « Vacarme & friends » qui affichait complet samedi dernier au Théâtre de Vanves (92) avec en guests Rone, Barbara Carlotti, Flavien Berger, Stranded Horse, François Marry, le violoncelle et les deux violons donneront un concert « Vacarme liturgique » le 1er mars à l’église Notre-Dame de La Croix de Ménilmontant (Paris).

COUP DE FIL A UNE SCÈNE NATIONALE : Myriam Gourfink. Avec sa compagnie LOL danse, la chorégraphe présente sa création Evaporé les mardi 13 et mercredi 14 février à L’Apostrophe – Théâtre 95, Scène Nationale de Cergy-Pontoise (95) 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......