LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Allons enfants, Stéphane Demoustier

Numéro 35. Allons enfants, à l'aventure avec Stéphane Demoustier et Simon Gauchet

1h
À retrouver dans l'émission

Simon Gauchet a réalisé "Le Radeau utopique", une expédition sur un radeau à la recherche de l'Île Utopie décrite par Thomas More. Le récit de voyage est devenu un livre et un film. Stéphane Demoustier a réalisé avec ses enfants Cléo et Paul, trois ans et demi "Allons enfants". HINDS en live.

Allons enfants, Stéphane Demoustier
Allons enfants, Stéphane Demoustier

Il est 23h et on ne peut plus se perdre. Il y a trop de cartes sur nos téléphones, trop de possibilités d’entrer des adresses et d’obtenir un itinéraire pour pouvoir sans mentir, affirmer ne pas savoir où on est. On se localise soi-même très facilement. Stéphane Demoustier a filmé deux enfants, les siens, deux jumeaux, Paul et Cléo, trois ans et demi. L’âge où il ne reste que quelques années voir quelques mois de totale liberté, on ne sait pas lire une carte et rien n’est délimité. Dans son film Allons enfants, c’est Paris, le Parc de la Villette, les enfants jouent et se perdent, les adultes ont la tête ailleurs. Ça dure presque une journée : et la peur n’arrive jamais. Et le drame n’arrive jamais. Et on réalise qu’on n’a plus l’habitude. Et Cléo marche en faisant confiance à la main de Louise qu’elle rencontre par hasard. Le titre du film reprend les paroles de l’hymne écrit en 1792 pour faire suivre Allons enfants par un Paris d’aujourd’hui, qui a survécu à 2015 et ses attentats. Il répond aux armes dans la ville, par le tout début de la vie. Le tout début de la vie n’a pas peur, n’imagine pas la violence, s’invente un monde. Le tout début de la vie fait confiance. Il ne panique pas. Simon Gauchet pense qu’il y a une crise de l’imaginaire. Le nôtre est virtuel, sur des écrans. Il faut être connecté entre nous, sinon il ne se voit pas. A la Villette on voit des humains marcher vers des créatures invisibles. Simon Gauchet lui décide de naviguer vers une île utopique, celle de Thomas More, un imaginaire pas proposé par un écran mais par le désir. C’est l’expérience qui guide les corps et pas l’informatique. Il annonce : Chers parents, chers amis, ne soyez pas affectés par notre disparition programmée. Il part sur une île répertoriée sur aucune carte. Il ajoute : Si l’utopie était présente dans le réel, ça ne serait pas arrivé. Si tout allait bien, on n’aurait pas besoin de se perdre. Mais quand la ville fait peur, il vaut mieux revenir au tout début de la vie, pour dire ce qu’on répète souvent sans en être très sûrs : je n’ai pas peur

Stéphane Demoustier, réalisateur, producteur, il fonde la société Année Zéro il y a dix ans, qui produit son moyen-métrage Allons enfants, en salles le 18 avril. La fiction est interprétée par Cléo et Paul, ses propres enfants : ils sont jumeaux, ils ont trois ans et demi, dans le Parc de la Villette à Paris, où Cléo se perd. Puis c’est Paul qui se retrouve seul. La sœur cherche son frère et vice-versa, dans deux promenades qui s’étirent sur une journée d’été, dans Paris. A hauteur d’enfants, croisant quelques adultes, la caméra suit leur errance : la façon dont ils vont vivre leur solitude, leur dérive, les événements qu’ils croisent, les rencontres qu’il font. Leur tranquillité, dans cette expérience nouvelle, creuse mine de rien des questions pour le spectateur peut-être plus dérouté qu’eux.

Simon Gauchet, comédien, metteur en scène, plasticien. A 30 ans, originaire de Rennes, Simon Gauchet est lauréat 2018 de La Villa Kujoyama (Japon). Avec d’autres élèves du TNB où il sort diplômé en 2012, il fonde l’EPI, l’Ecole Parallèle Imaginaire, qui invente des projets interdisciplinaires dans les musées, les théâtres, l’espace public, reliés toujours à l’imaginaire. Le Radeau Utopique est une expédition qu’il a lancée en juillet 2016 avec l’EPI : un équipage est parti à la recherche de l’île d’Utopie, la société idéale décrite par Thomas More en 1516. Le film Ile Errance retrace l'expérience, réalisé par Clément Schneider. À bord d’un radeau construit de leurs mains, ils ont descendu le canal d’Ille-et-Rance jusqu’à la mer. Deux autres « utopies » seront à découvrir prochainement : Le Musée Recopié, du 12 mai au 16 juin, dans tous les musées des Beaux-Arts de Bretagne, où il convie une centaine de copistes à recopier l'intégralité des collections de chaque musée pour créer un musée parallèle ; L'Expérience de l'arbre qu’il mène au Japon à l'occasion de sa résidence à la Villa Kujoyama de septembre à novembre 2018.

Le livre de l’expédition, disponible en librairies, peut être commandé sur le site du Radeau Utopique ; les prochaines projections du film Île Errance y seront annoncées.

LIVE : HINDS. Le quatuor féminin espagnol – Carlotta Cosials, Ana Perrotte, Ade Martin et Amber Grimbergen. Leur deuxième album I don’t run est sorti le 06 avril.

le morceau THE CLUB enregistré en studio

Écouter
3 min
Atelier de la nuit - Hinds The Club
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Simon Gauchet et Stéphane Demoustier
Simon Gauchet et Stéphane Demoustier
HINDS
HINDS

Les prochaines actualités utopiques de Simon Gauchet...

Autour de l'expédition du Radeau Utopique :

  • 08 juin - Le jeu de société pour inventer la société, festival Chahut (Bordeaux)
  • 09 juin - Projection du film "Île-Errance" et rencontre autour du livre de l'expédition, festival Chahut (Bordeaux)
  • 4 juillet - Projection du film "Île-Errance" au Ciné-TNB, festival des Tombées de la Nuit (Rennes)

Le Musée recopié :

  • 12 mai - Le Musée Recopié au musée des beaux-arts de Quimper
  • 19 mai - Le Musée Recopié au musée de Pont-Aven
  • 03 juin - Le Musée Recopié au musée de Vannes, La Cohue
  • 10 juin - Le Musée Recopié au musée des beaux-arts de Rennes
  • 16 juin - Le Musée Recopié au musée des beaux-arts de Brest
  • 15-30 septembre -  Le Musée Imaginaire du XXIème siècle, Musée de Bretagne, Rennes

L'expérience de l'arbre :

  • du 1er septembre au 30 novembre - Résidence à la Villa Kujoyama, Kyoto
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......