LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Furia

Les corps furieux de Lia Rodrigues et Laetitia Carton

59 min
À retrouver dans l'émission

Lia Rodrigues a installé depuis 2003 sa compagnie dans Maré, favela près de Rio. Sa dernière pièce met en scène la furie de ses danseurs. Laetitia Carton a réalisé le film documentaire "Le Grand bal", 7 jours et 8 nuits de bal. Live : Kyrie Kristmanson

Furia
Furia Crédits : Sammi Landweer

Il est 23h et il y a surtout l’autre. Celle ou celui qu’on ne connaît pas encore. Dans un bal il y a surtout celle ou celui qu’on va inviter ou qui va venir nous chercher. Au bal on est mélangés, on ne connaît pas forcément le corps avec lequel on va danser. Laetitia Carton a filmé 7 jours et 8 nuits pour son film le Grand bal, ce moment où le temps n’existe plus, on brave la fatigue. Le sommeil n’est plus du tout important. Il pourrait presque disparaître. Dans son film, elle pose la question : alors qu’est ce qui nous fait tenir ? il se passe quoi entre nous ? à quoi on carbure ? Elle répond par : danser c’est faire tourner le monde autour de soi. C’est retrouver ce qui nous lie, cette intensité qui nous manque. Le besoin des humains d’être touchés. Dans un moment de grand désaccord, le lien ça fait du bien. Lia Rodrigues elle, essaie d’imaginer des mondes dans lesquels on aimerait vivre. Elle réinvente des territoires. Elle a créé dans la favela de Maré à Rio – son école libre de danse. Sa précédente pièce s’appelait Pour que le ciel ne tombe pas – depuis il est un peu tombé au Brésil et ailleurs, et la furie a pris la place. Le nouveau spectacle s’appelle FURIA. Lia Rodrigues donne toujours de l’importance à toutes ces choses qu’on ne regarde plus. Elle répète que dans la création comme au Brésil en ce moment, rien n’est certain mais tout est possible. Face à soi, il y a surtout l’autre, celle ou celui qu’on ne connaît pas. Il y a surtout : que c’est avec elle ou lui, et pas seul, qu’on arrivera à faire que le ciel à nouveau ne tombe pas. 

Lia Rodrigues, chorégraphe brésilienne : après l'avoir présentée au Théâtre National de Chaillot du 30 novembre au 07 décembre, sa pièce Fùria est programmée au Centquatre (Paris) du 12 au 15 décembre, toujours avec le Festival d'Automne et le programme New Settings de la Fondation Hermès.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Laetitia Carton, réalisatrice : son film Le grand bal est sorti en salles le 31 octobre.

LIVE : Kyrie Kristmanson : la chanteuse et musicienne a sorti son EP Songe d'un ange le 30 novembre ; elle joue et chante dans Soleil Blanc de Julie Berès : après Le Grand T (Nantes) et le Théâtre de la Ville (Paris), la pièce est programmée au CDN Théâtre Dijon-Bourgogneles 11,12,13 décembre, puis en tournée 2019 dans toute la France jusqu'en avril

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......