LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gus Sébastien Barrier

La mélancolie avec Sébastien Barrier et son père Claude

59 min
À retrouver dans l'émission

Sébastien Barrier reprend son spectacle "GUS" au Théâtre du Montfort : le chat Gus est mélancolique. Sébastien vient en studio avec son père, Claude Barrier qui vit au Mans. Sabine Happart met en musique des poèmes de Ronsard.

Gus Sébastien Barrier
Gus Sébastien Barrier

Il est 23h, un chat entre dans notre vie. Alors c’est nous qui sommes écoutés. On commence à vivre avec un témoin. Il est là comme une évidence. Son regard rend nos agitations un peu plus étranges qu’avant. Dans le spectacle de Sébastien Barrier, le chat s’appelle GUS. Il a le silence et l’immobilité qu’on n’a pas. Il a l’indépendance qu’on n’a pas. Il a la patience de vivre qu’on tente d’avoir. Le chat a des réponses à nos questions même pas posées. Il est profondément là et à côté, quand on ne l’est qu’à moitié, ça se voit. Mais GUS est mélancolique. Il s’est retrouvé entouré d’humains - et ils ne sont pas forcément rassurants. Le chat ne comprend pas pourquoi celui qui l’a choisi, est un être humain aussi fragile et seul que lui. Parfois GUS sort les griffes, parce qu’il est mal ou trop aimé, parce qu’on compte trop sur lui. Sébastien Barrier dans nos vies, c’est cet animal qui nous observe, mais qui a la parole, et qui ne se prive pas de nous l’adresser. C’est l’équivalent d’un regard de chat. Qui traque nos solitudes. Qui les pose là, devant nous. Qui s’adresse directement à chacune de nos agitations, c’est un exercice de consolation. Sébastien Barrier entre dans notre vie. Alors nous sommes écoutés. On vit avec un témoin. Il est là comme une évidence et le temps qui passe n’a plus le même poids, comme dans les yeux du chat, on oublie quelques instants que la vie finira

Sébastien Barrier, conteur, metteur en scène : l’artiste reprend cette Saison sa pièce Gus créée en 2018, du 12 au 23 février au Monfort (Paris). Une fable animalière drôle et sombre qui s’adresse aussi au Jeune Public, dans laquelle l’artiste fait le portrait d’un chat névrosé et en creux le portrait de lui-même. 

Claude Barrier, le père de Sebastien Barrier : né en 1942 dans une ferme en Mayenne, éducateur spécialisé à la retraite, il partage aujourd’hui le plateau avec son fils. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

LIVE : Sabine Happart : la jeune musicienne met en musique au piano-voix sept poèmes de Ronsard dans le recueil Jungles.

Sébastien Barrier et son père Claude
Sébastien Barrier et son père Claude
Sabine Happart
Sabine Happart
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......