LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bruit Noir

Rester très vivant avec Hyam Zaytoun et Pascal Bouaziz

59 min
À retrouver dans l'émission

Hyam Zaytoun publie un premier roman "Vigile" aux Editions du Tripode, une histoire de pulsation, de coeur à sauver. Pascal Bouaziz avec Bruit Noir sort un album d'inquiétudes et de colères.

Bruit Noir
Bruit Noir

Il est 23h et l’inquiétude n’est pas un mauvais sentiment. Les êtres inquiets savent que la mort existe. Ils l’apprivoisent. Ça leur fait finalement moins peur qu’aux autres, tant qu’on est inquiet, on est vivant et on veut le rester. On veut que tout ce qui nous entoure le reste. On veut du répondant. Hyam Zaytoun écrit son premier roman, Vigile. C’est une histoire de pulsation. C’est un cœur qui bat trop fort et puis qui s’arrête. C’est une nuit. La narratrice connaît les « les gestes qui sauvent », ils sont noté à côté des numéros utiles, en cas d’urgence. Toutes ces formules toutes faites qu’on aimerait ne jamais avoir à activer. Ces numéros qu’on voudrait inutiles et nos gestes qui n’auraient rien de spécial à sauver. Mais là c’est l’urgence et les gestes sont mécaniques. Elle tente de sauver son compagnon. Les jours d’après seront inquiets avant le soulagement de la vie qui reprend. Frôler la mort ça permet de décrire la vie et de réfléchira aux mots qu’on veut y apposer. Pascal Bouaziz lui, semble dire, tout au long du deuxième album de BRUIT NOIR – je ne veux pas mourir.  Il envoie des signaux. Il invente de nouvelles façons de dire qu’il est inquiet, que le pays est perdu, histoire d’être entendu, et de célébrer ça, entre êtres humains très vivants. Il s’arrête devant l’escalator à Roissy, dans le dernier morceau, nous menace de partir et on sent qu’il va rester. C’est une histoire de pulsations, on est inquiets et on accepte de l’être et de faire les gestes qui vont nous sauver

Hyam Zaytoun, comédienne, auteure : son premier roman Vigile a paru le 03 janvier au Tripode. L’auteure y raconte, cinq ans après en avoir fait l’expérience, une nuit traumatique et les quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort. Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle participe notamment au tournage de la série Le Bureau des Légendes et collabore par ailleurs à l’écriture de scénarios. Son feuilleton radiophonique J’apprends l’arabe a été diffusé sur France Culture en 2017.  

Boris Le Roy, écrivain : ami de Hyam Zaytoun, il est l’un des premiers lecteurs de Vigile. Son dernier roman, L’éducation occidentale, a paru comme les précédents aux éditions Actes Sud, en janvier. 

LIVE : Pascal Bouaziz et Jean-Michel Pires forment le duo Bruit Noir : les deux musiciens signent leur deuxième album Bruit Noir II/III paru le 1er février (Ici, d’ailleurs / L’Autre Distribution) ; en concerts le 19 févier au Point Ephémère (Paris), le 07 mars au Périscope (Lyon), le 20 mars au Café Bulle (Lille), le 02 avril au Lieu (Reims), le 05 avril au Café de la Danse (Paris), le 16 avril au Métronum (Toulouse), le 02 mai au Jocker’s Club (Angers), le 16 mai au TBA (Namur).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......