LE DIRECT
Marielle Macé a écrit « Nos cabanes ». Elle nous invite à élargir les formes de vies, à les considérer

Nos cabanes avec Marielle Macé et Marie Nimier

59 min
À retrouver dans l'émission

Marielle Macé publie "Nos cabanes" et invite chacun à ériger des « cabanes » : cabanes élevées sur les ZAD, les places, les rives, cabanes de pratiques, de pensées, de poèmes. Marie Nimier publie "Les confidences", après avoir recueilli en romancière, les confidences d'anonymes. LIVE TRIO JOUBRAN

Marielle Macé a écrit « Nos cabanes ». Elle nous invite à élargir les formes de vies, à les considérer
Marielle Macé a écrit « Nos cabanes ». Elle nous invite à élargir les formes de vies, à les considérer Crédits : patrickheagney - Getty

Il est 23h et les vivants le sont trop pour se courber. Ils ne céderont pas sur leur façon d’être en vie. Et leur façon, ce n’est pas rassurant, parce que ça ne renonce à rien. Leur façon c’est de désirer, de tenir la vie en vie – à la hauteur de leurs espérances. Marielle Macé a écrit « Nos cabanes ». Elle nous invite à élargir les formes de vies, à les considérer, à construire dans un monde abîmé, des abris pas pour se réfugier et s’enfermer, mais pour se réinventer. Et la réinvention c’est à plusieurs. Ça passe par l’amitié. Ça passe par dire : nous, avec à l’intérieur, des gens qui ne nous ressemblent pas. C’est comprendre la force qu’on gagne à réinventer des liens. A faire des collectifs et à les faire naitre de l’insoupçonné, de l’inattendu. Du lien pas prémédité qui existe par force et nécessité. Et avec joie. Il faudrait comme l’écrit Marielle Macé : entendre ce qui ne parle pas mais qui n’en pense pas moins. Il faudrait entendre la terre, la rivière, les choses de la vie et surtout leur poser les bonnes questions. Les poètes ont un temps d’avance. Ils ont perçu avant nous le silence et ce qu’il disait. Il faudrait retrouver l’écoute. Marie Nimier a réinventé des liens et retrouvé l’écoute. Elle a proposé, en romancière, de s’installer dans un appartement, et d’écouter la voix de ceux qui voudront venir y déposer un secret. Elle avait déposé un Appel à confidences. Ça commence par : il y a certaines choses que l’on voit mieux les yeux fermés. Il faudrait retrouver l’écoute qu’on a perdue. Se relier, se nouer, pour élargir nos façons d’être en vie. En faire des zones à défendre. Car – écrit Marielle Macé : rien, décidément, ne nous oblige à vivre « comme ça ».

Marielle Macé, essayiste, chercheuse en littérature (CNRS / EHESS) : elle publie Nos cabanes (Verdier, coll. La petite jaune, mars 2019). Le texte invite chacun, ensemble, à ériger des « cabanes » : cabanes élevées sur les ZAD, les places, les rives, cabanes de pratiques, de pensées, de poèmes. Depuis la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux jusqu’aux débordements des eaux, Marielle Macé embrasse le monde des vivants pour nouer d’autres façons d’habiter le monde et d’autres façons de le dire – pour élargir notre monde commun, loin des sirènes catastrophistes, au plus près des formes de vies qui le peuplent.

Marie Nimier, romancière : elle publie Les confidences (Gallimard, coll. Blanche, mars 2019). Dans un appartement vide, meublé de deux chaises, une table et un immense philodendron, Marie recueille, les yeux bandés, des confidences. Les candidats se sont inscrits anonymement. Ils prennent place sur la chaise libre et racontent ce qu’ils ont choisi de partager, souvent pour la première fois.  Remords, regrets, culpabilité, mais aussi désirs, rêves, fantasmes se dévoilent ; les confidences se succèdent, toujours plus troublantes.

LIVE : Trio Joubran, oudistes palestiniens: The long march est le sixième album des trois frères oudistes Samir, Wissam et Adnan ; en tournée européenne jusqu’en janvier 2020. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......