LE DIRECT
Aurore, Laetitia Masson

Numéro 21. Enfances pirates

1h
À retrouver dans l'émission

Sylvain Pattieu retrace l'histoire de Jean et Melvin McNair, anciens pirates de l'air dans les années 70 : "Nous avons arpenté un chemin caillouteux". Laëtitia Masson met en scène, dans sa série "Aurore", l'itinéraire d'une enfant qui commet un meurtre. A la musique, Mélissa Laveaux chante Haïti.

Aurore, Laetitia Masson
Aurore, Laetitia Masson

Il est 23h et heureusement, il y a toujours l’avenir. Quoi qu’il arrive, quoi qu’ait été le passé. C’est ce que Jean McNair écrit dans une lettre au juge : « heureusement, il y a toujours l’avenir », même si le chemin est long. Sylvain Pattieu écrit l’histoire de Jean et Melvin, anciens pirates de l’air. Deux amoureux, sympathisants des Blacks Panthers qui se sont retrouvés à détourner un avion des Etats-Unis pour Alger avec 86 passagers – contre une rançon d’un million de dollars déposée sur le tarmac. Sylvain Pattieu aime l’utopie pirate. Le grain de sable dans les rouages. Ce sont des pirates des années 70, qui embarquent avec les enfants, qui rêvent de faire libérer Angela Davis, qui ne veulent pas utiliser leurs pistolets, qui veulent juste le contraire de leur enfance. Leur enfance c’est un moment entier qui pensait « heureusement il y a toujours l’avenir » et qui attendait que ça passe. Plus tard il y aura le procès où ils enverront au juge : « Ces papiers ils peuvent vous montrer certains faits de notre vie, mais ils ne peuvent pas vous montrer nos douleurs, nos tristesses ». Alors ils enverront des poèmes. Des traces de leur vie. Laetitia Masson dans la série Aurore, met en scène la petite Aurore, qui sortira de prison à 20 ans, parce que quand elle en avait 10, un jeu d’enfant a mal tourné et il y a eu un mort. Elle aussi l’enfance, ça attendait que ça passe. Elle, avant le drame, personne ne la regardait. Avant qu’on la suspecte et qu’on l’interroge, personne ne lui avait posé de questions. Les enfances qui ne comptent que sur l’avenir, ça peut être dangereux. Ça donne envie de vraiment jouer aux pirates. Sylvain Pattieu pose la question : qu’est-ce qu’on peut faire après avoir détourné un avion ? On a plusieurs vies mais écrit-il, mais : Certains moments durent et pèsent. Qu’est-ce qu’on fait quand des moments à oublier durent dans le futur ? Sylvain Pattieu a appelé son livre : Nous avons arpenté un chemin caillouteux. Lui et Laetitia Masson dans son film, font l’inventaire de ce dont ne disposera jamais le juge, et décrivent la belle menace qu’est un avenir tant désiré

Sylvain Pattieu, romancier, historien. Il enseigne à l’université Paris-8, notamment dans le cadre du master de création littéraire. Son dernier livre,Nous avons arpenté le chemin caillouteux, a paru en 2017 aux éditions Plein Jour (coll. Les Invraisemblables).  C’est l’histoire, aux allures de western, de Jean et Melvin McNair, deux soldats perdus de la lutte  contre la ségrégation : le destin de deux Africains-Américains devenus  pirates de l’air, entre l’Amérique des années soixante-dix et la France  d’aujourd’hui…

Lætitia Masson, réalisatrice. Aurore, sa minisérie en trois épisodes, diffusée sur Arte le 11 janvier à 20h55,  est à découvrir dans son intégralité sur arte.tv jusqu’au 24 janvier. Avec Élodie Bouchez et Lolita Chammah, la série met en scène un enfant qui en tue un autre : Aurore tue  accidentellement Paulo… Aurore est coupable ; la sœur de la victime est  témoin de la scène de crime, et vingt ans plus tard les deux femmes  vont se retrouver…

LIVE : Mélissa Laveaux. La chanteuse canadienne d’origine haïtienne sort un nouvel album le 02 février, Radyo Siwèl, qui revisite le patrimoine musical de son île d’origine. Après de nombreuses recherches documentées sur la période d'occupation de l'île par les USA (1915 à 1934), elle réveille ces chants populaires de résistance.  Elle est en concert aux Etoiles à Paris le 8 mars dans le cadre du festival Les femmes s'en mêlent.

COUP DE FIL A UNE SCÈNE NATIONALE : Antoine Defoort, membre de L’Amicale de Production : la compagnie présente la pièce Un faible degré d'originalité à Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais. Un faible degré d’originalité se jouera à La Ruche - Université d'Artois à Arras, le jeudi 18 janvier 2018, à 19H. 

Sylvain Pattieu prépare avec le chorégraphe et danseur Yvann Alexandre le spectacle En armes :

Samedi 10 mars/16h00 -Médiathèque d'Ivry-sur-Seine- Ivry-sur-Seine

Samedi 24 mars / 16h30 -Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland - Saint-Herblain

Lundi 26 mars / Le Colombier – Bagnolet

Mardi 27 mars /18h00 -  Les Archives Nationales - Pierrefitte-sur-Seine

Mercredi 4 avril 2018 – Maison de la poésie – Paris

Samedi 7 avril 2018 – La briqueterie CDCN du Val-de-Marne – Vitry-sur-Seine

Samedi 14 avril / Château d’Angers

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......