LE DIRECT
Jusque dans vos bras, Chiens de Navarre

Numéro 15. La vie devant soi - Chiens de Navarre et Collectif Catastrophe

1h
À retrouver dans l'émission

Jean-Christophe Meurisse et les Chiens de Navarre ont travaillé sur l'identité nationale pour leur nouveau spectacle. Ils sont nés dans les années 90, ils ont créé le Collectif Catastrophe et pensent que la nuit est encore jeune. Eddy de Pretto chante, slam.

Jusque dans vos bras, Chiens de Navarre
Jusque dans vos bras, Chiens de Navarre Crédits : Loll Willems

Il est 23h et il faut lutter contre l’air entendu. Combien de fois on a ironisé sans savoir pourquoi ? Combien de fois on a pris un air entendu, on a sous-entendu qu’on avait tout compris, et ça depuis longtemps, qu’on n’était pas assez bête pour y croire encore. En France, on s’est fait confisquer l’avenir par les airs entendus. Des cyniques tristes qui ont la prétention de paraître « cool ». De faire les malins en répétant des mots morts pour mettre à terre l’époque et ouvrir la voie à des phrases comme : je vous l’avais bien dit. Ça permet d’écraser les enthousiasmes efficacement, en conservant le panache de ceux qui ont compris le désastre avant les autres. Ne pas s’étonner de la catastrophe serait y échapper en partie. Il vaut mieux montrer que tu n’as jamais été pris de court. Toi, tu sais, tu savais. Dans le collectif Catastrophe, il y a des filles et des garçons qui sont nés dans les années 90, qui cherchent des antidotes aux phrases comme : c’est comme ça et pas autrement ou encore : il va bien falloir s’y faire. Le mot « crise » ne leur fait pas peur, ils ont grandi avec, excités à l’idée de tout refaire après l’effondrement. Ils ont écrit « La nuit est encore jeune », un essai poétique pour tout remettre à zéro. Contre l’idée du sarcasme permanent et pour un vrai rire de soulagement. C’est peut-être celui-là, le rire de 2017 qu’a inventé Jean-Christophe Meurisse avec les Chiens de Navarre. Il met à jour deux sentiments qui rendent vivants : la joie et la colère. A l’heure où la parole est « décomplexée », dans le spectacle Jusque dans vos bras, il la fait exploser pour redonner du sens à nos échanges. On se met dans une salle de théâtre à tous répéter en même temps : Je suis en colère mais je ne me laisserai pas faire. On remplace nos airs entendus par un sentiment. Une vraie phrase. On se met à rire du manège que l’on fait chaque jour. On se met à vouloir faire des phrases jamais prononcées, pas mille fois entendues et répétées. On se met à vouloir parler pour de vrai 

Jean-Christophe Meurisse. Avec sa compagnie Les Chiens de Navarre, il présente leur dernière création Jusque dans vos bras, en tournée dans toute la France jusqu’en mai 2018 :  « une psychanalyse électrochoc de la France ». Du rire aux larmes, sont convoquées au plateau quelques figures de notre Histoire et de notre actualité, pour s’attaquer férocement à cette « identité nationale » qui continue de faire débat…

Quatre membres du collectif Catastrophe : Blandine Rinkel, Pierre Jouan, Arthur Navellou et Hadrien Bouvier forment le collectif Catastrophe, qui publie le livre La nuit est encore jeune (Pauvert, 2017). Imaginé comme une promesse faite à eux-mêmes et à leur jeune génération, le texte tente  « un rendez-vous avec notre propre avenir ». Pour contrer l’idée obsolète de résignation et le nihilisme ambiant, les jeunes auteurs-musiciens y esquissent des raisons de ne pas céder aux discours selon lesquels tout serait perdu, dans une France, une Europe, et un monde en déclins, qui succéderaient en vain aux grandes utopies des générations précédentes…

LIVE : Eddy de Pretto. Il joue Kid et Fête de trop, deux titres de son EP qui résonnent avec les préoccupations des Chiens ou de Catastrophe. Il sera pour trois dates à la Cigale (Paris) : les 5 avril, 19 avril et 02 mai 2018.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

COUP DE FIL A UNE SCENE NATIONALE : Frédéric Ferrer, metteur en scène : avec sa compagnie Vertical Détour, il présente le lendemain, mardi 05 décembre, le spectacle KYOTO FOREVER 2 au Carré, Scène Nationale de Château Gonthier (53). Autre regard théâtral sur une atmosphère contemporaine : signé en 1997 lors de la Conférence des Parties (COP3), le protocole de Kyoto est un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis cette date, une COP est organisée chaque année pour tenter d’aller plus loin. Mais 20 ans après, plus on se réunit, plus les émissions de CO2 augmentent…

Bibliographie

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune CollectifFayard / Pauvert, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......