LE DIRECT
Dave St Pierre, Néant

Numéro 7. C'est compliqué d'être un bon humain

1h
À retrouver dans l'émission

On explore le chaos, le néant, le réconfort, la joie. Vincent Macaigne sort son premier long métrage "Pour le réconfort". Dave St Pierre, chorégraphe québécois, présente un solo "Néant". Etienne Lepage s'est inspiré de Clément Rosset pour "Logique du pire". CHATON prépare son album "Possible".

Dave St Pierre, Néant
Dave St Pierre, Néant Crédits : Alex Huot

Il est 23h, est-ce que vous respirez encore ? Est-ce que vous avez bien tous les attributs d’un être humain ? Est-ce que ça va bien ? On va toujours enquêter sur l’après-guerre, mais les questions sont à renverser : comment on tient debout, comment on se relève, avant la guerre ? Parce que quand elle arrive, on est déjà à terre depuis longtemps. Vincent Macaigne dit qu’il a réalisé un film : d’avant-guerre. Ça s’appelle Pour le réconfort : et Pauline dit à son frère Pascal : tu pleures parce qu’en m’écoutant là, tu te rends compte que toi et moi on est morts. Ils avaient de l’argent, un domaine, ils sont bien nés, et pourtant ils sont morts d’avance. Etouffés par un héritage. Pauline voulait lancer à son père disparu : Pourquoi tu nous a faits en sucre ? Comme si on n’avait plus les armes pour vieillir. Comme si le monde, ce n’était pas nous qui l’avions construit, et qu’on acquiesçait douloureusement à ce qu’on recevait. Dave St Pierre lui a décidé de tout détruire pour tout recommencer, il danse un solo qui s’appelle : Néant. Rien n’est gentil, tout est dur dans les questions que l’on doit se poser. Avec du corps, de la chair, il se demande ce qu’il nous reste d’humain ? Le mot «révolution » nous tourne autour depuis toujours. C’est comme s’il était à portée de mains mais que les nôtres étaient incapables de l’attraper. On vient de là mais on n’y va pas. La Révolution c’est notre histoire et à la fois pas du tout. Pour celle d’avant, on n’a aucun mérite. Pour celle qui vient, on attend. Etienne Lepage dans La Logique du Pire, fait dire : Je ne suis pas une bonne humaine. C’est compliqué d’être un bon humain. Alors ça nous met le doute, on s’observe en pensant : ils ressemblent à quoi nos corps d’avant-guerre ? Nos rapports les uns avec les autres ? Est-ce qu’une partie tue déjà une autre ? Est-ce que certains sont à terre ? Dans le film de Vincent Macaigne il y a cette question : qu’est-ce qu’ils penseront de nous dans 200 ou 300 ans les gens ? Le film s’appelle Pour le Réconfort : après le néant, après le pire, il y a la tendresse, et la tentative de montrer peut-être enfin, des corps qui vivent et n’annoncent rien ; ni la guerre ni l’humain moyen.

Vincent Macaigne, metteur en scène et acteur, signe son premier long métrage. Pour le réconfort sortira en salles le 25 octobre :

Dave St Pierre présente son solo Néant au Tarmac à Paris du 11 au 14 octobre :

Etienne Lepage est l'auteur de Logique du pire, un texte qu’il a mis en scène avec le chorégraphe Frédérick Gravel, présenté jusqu’au 14 octobre au Théâtre de la Bastille à Paris :

On aura par téléphone, depuis Le Manège - Scène Nationale de Reims, la chorégraphe Maguy Marin, qui y présente les 12 et 13 octobre sa création Deux mille dix sept.

Gabrielle Côté et Alex Bergeron dans "Logique du pire" d'Etienne Lepage et Frédérick Gravel (du 04 au 14 octobre au Théâtre de la Bastille à Paris)
Gabrielle Côté et Alex Bergeron dans "Logique du pire" d'Etienne Lepage et Frédérick Gravel (du 04 au 14 octobre au Théâtre de la Bastille à Paris) Crédits : ©Denis Farley

LIVE : CHATON, son premier album s’appelle Possible et il sortira en janvier prochain.

J'attends en bas, nouveau titre enregistré pour l'émission :

Écouter
3 min
Atelier de la nuit - Chaton - J'attends en bas OK
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......