LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait d'Alphonse-Marie-Louis de Prat de Lamartine. Gérard, François Pascal Simon (1770-1837).

Alphonse de Lamartine (1790-1869), la politique lyrique

58 min
À retrouver dans l'émission

Lamartine fut au XIXe siècle le premier à tenter d'articuler, au plus haut degré de responsabilité, poésie et action politique.

Portrait d'Alphonse-Marie-Louis de Prat de Lamartine. Gérard, François Pascal Simon (1770-1837).
Portrait d'Alphonse-Marie-Louis de Prat de Lamartine. Gérard, François Pascal Simon (1770-1837). Crédits : Hulton Fine Art Collection - Heritages Images - Getty

N'a t-on pas insisté sur l'auteur du premier recueil de l'histoire du Romantisme (Les Méditations), poète de l'espace infini et de la rêverie, au détriment d'un autre précurseur ? Car Lamartine fut aussi au XIXe siècle le premier à tenter d'articuler, au plus haut degré de responsabilité, poésie et action politique. Si le Romantisme sera pour Baudelaire une "manière de sentir", pour Lamartine il fut aussi une manière d'agir...

Portrait d'Alphonse de Lamartine - Henri Decaisne (1799-1852).
Portrait d'Alphonse de Lamartine - Henri Decaisne (1799-1852). Crédits : DeAgostini - Dea Picture Library - Getty

Né à Mâcon en 1790, Alphonse de Lamartine aurait pu mener une carrière toute tracée, fidèlement aux idéaux royalistes de ses pairs. Mais sa trajectoire impressionne : le légitimiste de 1820 se radicalise peu à peu, et finit par rejoindre le camp des Républicains avant même la révolution de février 1848. Jusqu'à devenir le chef officieux du gouvernement provisoire...

Il milite à coups de discours enflammés contre la peine de mort (à des fins politiques) afin que la Révolution ne revive pas la Terreur, pour la liberté de la presse ou l'abolition de l'esclavage... Non sans avoir porté à la tribune dès 1833 de puissantes odes en faveur des plus démunis, alors que le nombre de « barbares » (ainsi appelait-on les prolétaires) explose avec la révolution industrielle, sous la Monarchie de Juillet.

Lamartine devant la mairie de Paris rejette le drapeau rouge le 25 février 1848. Tableau d'Henri Félix Philippoteaux.
Lamartine devant la mairie de Paris rejette le drapeau rouge le 25 février 1848. Tableau d'Henri Félix Philippoteaux. Crédits : Fine Art Images/Heritage Images - Getty

Sa carrière politique connaît un coup d'arrêt brutal lors des élections de décembre 1848, où il affronte Louis-Napoléon Bonaparte, le premier chef d'état français à être élu au suffrage "universel" (alors uniquement masculin), pour lequel Alphonse de Lamartine avait courageusement milité...

Avec Aurélie Foglia-Loiseleur (professeur d'Histoire de la Littérature à Paris 3), Dominique Dupart (professeur d'Histoire culturelle à Lille 3), Alain Vaillant (professeur d'Histoire de la Littérature à Paris-Nanterre, directeur de la rédaction de Romantisme), Michèle Riot-Sarcey (professeur émérite d'Histoire à Paris 8).

Lecture : Anne de Peufeilhoux.

Merci à Gaëlle Rio du Musée de la vie romantique à Paris.

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Assia Khalid. Prise de son : Yann Fressy, Christophe Papon et Yves le Hors. Mixage : Delphine Baudet. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Archives INA : Véronique de Saint-Pastou. Collaboration : Julia Martin.

Bibliographie

* Lamartine, le lyrique, Dominique Dupart, éd. La documentation française.

* Le lyrisme démocratique ou la naissance de l'éloquence romantique chez Lamartine, Dominique Dupart, Honoré Champio, 2019.

* L'harmonie selon Lamartine, Aurélie Foglia-Loiseleur, Honoré Champion, 2005.

* Qu'est-ce que le romantisme ? Alain Vaillant, Biblis, 2016.

* 1848, la révolution oubliée, Michèle Riot-Sarcey, La Découverte, 2008.

Pour aller plus loin ...

- Biographie publiée dans le Maitron, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier & du mouvement social.

- Discours de réception d’Alphonse de Lamartine à l’Académie française, le 1er avril 1830.

- Biographie et mandats du député Alphonse de Lamartine sur le site de l’Assemblée nationale.

- Alphonse de Lamartine : biographie politique, par Gustave de Molinari (1843), en ligne sur le site de Gallica.

- André Durand présente Alphonse de Lamartine, sur le site du Comptoir Littéraire.

- Aurélie Loiseleur : « La république imaginaire » ou la poésie au pouvoir l'intrication du poétique et du politique un cas exemplaire, Lamartine. Article paru dans la Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, n°26, 2007.

- Le Lyrisme démocratique de Lamartine : étude des discours politiques de 1834 à 1848. Thèse de doctorat de littérature française de Dominique Dupart, soutenue le 30 novembre 2007.

- La politique de Lamartine : choix de discours et écrits politiques. Précédé d'une Etude sur la vie politique de Lamartine. Ouvrage de Louis de Ronchaud, publié en 1878, en 2 tomes disponibles sur Gallica.

- Lamartine : le moi et l’Histoire : article de Gianni Lotti, paru dans la Revue italienne d’études françaises n°3, 2013.

Bibliographie

Oeuvres poétiques complètes

Oeuvres Poétiques complètes - LamartineAlphonse de LamartineGallimard/ Bibliothèque de la Pléiade, 1963

Intervenants
  • professeur de littérature française à l’université Paris X Nanterre
  • Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII, historienne du politique et du féminisme.
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......