LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
André Malraux en conférence de presse.

André Malraux (1901-1976)

59 min
À retrouver dans l'émission

Décortiquer sous tous ses aspects la personnalité complexe d'André Malraux, entre légende noire et légende dorée.

André Malraux en conférence de presse.
André Malraux en conférence de presse. Crédits : Bettmann - Getty

Dandy élevé à Bondy au-dessus d'une confiserie, éditeur de livres d'art et de textes érotiques, pillard, journaliste anti-colonialiste, romancier à succès, prix Goncourt pour La Condition humaine, chef d'escadrille pendant la guerre d'Espagne, résistant tardif qui finit la guerre avec panache à la tête de la brigade d'Alsace-Lorraine, propagandiste gaulliste et premier Ministre de la Culture inspiré, essayiste et anti-mémorialiste amateur de frissons sacrés... André Malraux oscille sur son piédestal entre légende noire et légende dorée : "des éclairs et de la fumée" disait dans les années 1920 son ami Drieu la Rochelle. Ce sont ces deux profils contradictoires et par là même féconds que nous vous donnons à (re)découvrir.

En 1937, dans son roman L'Espoir, souffle le vent des événements historiques, ceux de la guerre d'Espagne. Malraux est-il avant tout un aventurier ?

Ce qui m'intéresse, c'est la manière dont Malraux renouvelle le roman d'aventures, presque dans la lignée de ce que Rivière dès 1913 avait appelé le "roman d'aventures". Ce qui est intéressant dans le roman d'aventures, ce sont deux choses : d'une part l'aventure au sens le plus ordinaire du terme, presque "événement", ce qui survient ; et d'autre part ce dont un personnage s'empare pour se transformer et advenir à lui-même. Il y a à la fois de l'événement et de l'avènement dans l'aventure. Ce qui m'intéresse également, c'est la manière dont Malraux part lui-même à l'aventure dans ses phrases.  
Hédi Kaddour 

Je pense honnêtement que "L'Espoir" est l'un des plus beaux romans français du siècle. [...] Il écrit très vite, et il écrit avec une puissance et une conviction extraordinaires. Je crois qu'il y a une raison à cela : c'est que c'est le seul roman qu'il ait écrit dont on peut dire qu'il avait vécu les événements.  
Olivier Todd

Dans ses œuvres, on peut lire des phrases comme "La mystification est éminemment créatrice", ou encore "Tout aventurier est né d'un mythomane". Quid de l'image d'un Malraux mystificateur, auteur d'une résistance farfelue ?

On peut même parler de résistance mensongère. La mythomanie existe. Malraux d'ailleurs de son vivant disait volontiers : "On raconte que je fabule. Mais il se trouve que mes fables viennent petit à petit à coïncider avec la réalité." [...] La résistance de Malraux est le cœur de sa mythomanie.  
Olivier Todd

Malraux était mythomane, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais ça ne me gêne pas outre mesure. Chateaubriand aussi était mythomane, il a inventé dans les "Mémoires d'outre-tombe" des choses - et des choses considérables - qui n'ont pas eu lieu. Giono était très menteur aussi. Je m'étonne toujours qu'on fasse tellement grief à Malraux d'avoir menti alors qu'on le pardonne aisément à d'autres.  
François de Saint-Cheron

Voilà seulement deux exemples pour illustrer à quel point André Malraux est une personnalité complexe, qui connaît mille facettes, dont discutent dans cette émission les divers intervenants. C'est aussi cela qui rend sa vie passionnante, comme le souligne son biographe Olivier Todd :  

Pour moi, André Malraux a eu deux très beaux romans : "L'Espoir", et sa propre vie.  
Olivier Todd

Par Martin Quenehen. Réalisation : Doria Zénine. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Documentation de Radio France.

Avec : 

  • Hédi Kaddour (poète, écrivain)
  • Olivier Todd (écrivain, biographe d'André Malraux)
  • Jean-Marie Straub (cinéaste)
  • François de Saint-Cheron (maître de conférence en lettres et civilisation à l'université Paris-Sorbonne)

Extraits audio :

  • Discours d'André Malraux au Panthéon
  • Clara Malraux, ex-épouse d'André Malraux 
  • André Malraux lisant un extrait des Voix du silence

Extraits lus :

  • Ouverture de L'Espoir, André Malraux
  • Le Temps du mépris, André Malraux
  • Discours hommage à Jean Moulin, André Malraux (1964)

Lectures par André Wilms.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......