LE DIRECT
Bruno Durocher

Bruno Durocher (1919-1996) - "Dénouer la corde du mystère"

59 min
À retrouver dans l'émission

Connu pour être le fondateur de la maison d'édition Caractères, Bruno Durocher est avant tout poète. La poésie comme un cri de rage, un questionnement métaphysique sur le Mal, un témoignage pour son peuple opprimé, l'élévation vers un monde meilleur.

Bruno Durocher
Bruno Durocher Crédits : Danielle Netter (DR)

Un poète qui a traversé le siècle et les fureurs de l'Histoire dont il portera à jamais les stigmates. 

Comment construire une identité quand on a été déclaré à l'état civil sous un nom factice, Bronislaw Kaminski, né en Pologne d'une mère juive et d'un père officier autrichien mort avant sa naissance, quand on a été coupé de ses racines et élevé dans le mensonge et le secret ? 

Comment construire une existence après la déportation à Mauthausen puis la retenue forçée pendant des années derrière le rideau de fer, quand on a connu l'errance, la perte des siens, la misère ? 

En France, Bruno Durocher qui a francisé son nom fondera la maison d'édition Caractères mais il est poète et écrivain avant tout. Son oeuvre imprécatoire est un cri de souffrance ininterrompu, une dénonciation véhémente de la folie des hommes, de l'absurdité cruelle du monde, une interrogation sur le Mal dans la Création. 

Entre lyrisme, tragique, délire, entre ténèbres et quête de Lumière. "Une interrogation sur le nombril de Dieu".

Une émission de Françoise Estèbe réalisée par Lionel Quantin. Prises de son : Mathieu Perrot, Thibault Nascimben. Mixage : Eric Boisset. Textes lus par Helios Azoulay, écrivain et musicien. Documentaliste Ina : Annie Lauzzana. Liens internet : Annelise Signoret. 

Helios Azoulay, qui lit les textes de Bruno Durocher et se met au piano, interprète notamment une berceuse écrite dans un ghetto par un  enfant de onze ans Aleksander Volkoviski. La berceuse s'intitule Shtiler Shtiler. C'est la musique de fin. Helios Azoulay a découvert cette berceuse lorsqu'il collectait les musiques des camps.    

Hommage à Bruno Durocher - Bronislaw Kaminisky

Liens

A propos du Livre de l’homme de Bruno Durocher. Article d’Anne Mounic, paru dans la revue littéraire, Temporel en septembre 2009.

Bruno Durocher, poésie à l’image de l’homme : article de Michèle Duclos, universitaire et spécialiste de poésie, notamment de celle de Kenneth White.

Quand la poésie ne fait plus partie de la littérature : rencontre avec Nicole Gdalia, éditrice des éditions Caractères. Article publié dans le magazine Putsch le 2 mai 2011.

Site des éditions Caractères, fondées par Bruno Durocher.

Intervenants
  • Epouse, poète, directrice des Editions Caractères fondées en 1950 par Bruno Durocher
  • Auteur réalisateur et metteur en scène pour le Théâtre et le Cinéma
  • Ecrivain et poète, a établi avec Nicole Gdalia l'édition de l'oeuvre complète de Bruno Durocher
  • Avocat pénaliste, fils de Bruno Durocher. A créé le Prix Mémoire qui porte le nom de son père Bruno Durocher - Kaminski pour le Mémorial de la Shoah
  • Scripte du film "Bronislaw" réalisé en 1988 par Anna Caprile
  • Traducteur de textes hébraïques, écrivain et poète
  • Artiste chinois auteur de l'ouvrage "Aux confins du miroir" où il relate par des textes et des peintures, sa rencontre avec Bruno Durocher (Ed. Caractères)
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......