par Fabrice Midal et Céline Ters
Vampyr de Carl Dreyer Vampyr de Carl Dreyer ©Les Grands films Classiques-Paris
Après une carrière importante dans le cinéma muet, le cinéaste Danois, Carl Theodor Dreyer arrive à Paris, tourner* La Passion de Jeanne d'Arc* . Ce film majeur de l’histoire du cinéma connu le triste sort de voir son négatif détruit dans un incendie. Ce n'est qu'en 1981 que l'on retrouva dans un asile psychiatrique d'Oslo un double oublié du premier négatif, non censuré. On pu alors reconstituer le film et les intertitres. Le film connu, à ce moment, un grand succès.
Le film suivant de 1934, *Vampyr* a lui aussi une très singulière histoire. Faute de financement, le personnage principal, le Baron Nicolas de Gunzburg devint le mécène d’un des films les plus étranges et fascinant de l’histoire du cinéma.Dreyer a expliqué avoir voulu prendre le contre pied de Jeanne d’Arc. Là où *La Passion* est un film muet centré sur des paroles, *Vampyr* est un film parlant presque muet, là où *La Passion* est un film presqu’entièrement tourné en intérieur, *Vampyr* fut tourné en extérieur, là où *La Passion* est un film de fort contraste et d’une grande netteté, *Vampyr* joue sur un flou constant…« Avec Vampyr, écrivit Dreyer, je voulais créer sur l’écran un rêve éveillé et montrer que l’effroyable ne se trouve pas dans les choses autour de nous mais dans notre propre subconscient. Si un événement quelconque a provoqué en nous un état de surexistation il n’y a plus aucune limite aux inventions de notre imagination ni aux interprétations insolites que nous conférons aux choses réelles qui nous entourent ».
En 1955, Dreyer tourne *Ordet* , nouveau chef d’œuvre qui s’achève sur la plus étonnante scène de miracle de l’histoire du cinéma.
Pourquoi Carl Theodor Dreyer est l’un des plus grands génies de l’histoire du cinéma ? Pourquoi chacun de ses films est une autre écriture, une autre entente du cinéma ?
**Avec**
**Charles Tesson** , auteurs de nombreux travaux sur Dreyer dont la préface à ses *Réflexions sur mon métier* , Cahiers du cinéma
**Jean Douchet** , critique et historien du cinéma
**Jean-Marie Touratier** , auteur de *Etre humain I, * *Carl Th. Dreyer, Ingmar Bergman, * Galilée
**Pascale Raynaud** , responsable de la programmation cinéma au Louvre
[Le film *Vampyr* sera exceptionnellement projeté à l’auditorium du Louvre le Lundi 28 Février à 20H30 ](http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_evenement.jsp?categorie=audit_categorie_1_2&nature=audit_nature_1&rechDateId=4&CONTENT<>cnt_id=10134198674195013&CURRENT_LLV_EVENT<>cnt_id=10134198674195013&FOLDER<>folder_id=9852723696500954)dans le cadre de l’exposition *Revenants, images, figures et récits du retour des morts*
**Sélection de sites établie par la bibliothèque centrale de Radio France**
[www.bifi.fr](http://www.bifi.fr/)
[http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=11323](http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=11323)
[http://www.espritsnomades.com/sitecinema/dreyer/dreyer.html](http://www.espritsnomades.com/sitecinema/dreyer/dreyer.html)
[http://www.ina.fr/video/CAF97061917/mort-de-carl-dreyer.fr.html](http://www.ina.fr/video/CAF97061917/mort-de-carl-dreyer.fr.html)
[http://www.ina.fr/audio/PHD99200778/cinema.fr.htm](http://www.ina.fr/audio/PHD99200778/cinema.fr.html)
[http://english.carlthdreyer.dk/](http://english.carlthdreyer.dk/)
[http://english.carlthdreyer.dk/Gallery/Filmandsoundclips.aspx?type={54951AFC-EEB8-40A1-9385-C91DE08341D6](http://english.carlthdreyer.dk/Gallery/Filmandsoundclips.aspx?type={54951AFC-EEB8-40A1-9385-C91DE08341D6)}