LE DIRECT
Gravure représentant Chrétien de Troyes à sa table de travail (1530)

Chrétien de Troyes (1135?-1185?)

59 min
À retrouver dans l'émission

Inventeur du roman courtois, Chrétien de Troyes a parcouru toutes les nuances de la quête initiatique du héros médiéval : celle qui conduit de l'amour charnel de Tristan à l'amour sacré de Perceval...

Gravure représentant Chrétien de Troyes à sa table de travail (1530)
Gravure représentant Chrétien de Troyes à sa table de travail (1530)

Par Claude Mettra. Réalisation : Daniel Finot. Prise de son et mixage : Yann Paranthoën. Lecture par Catherine Laborde, Françoise Fouquet et Philippe Boris. Rediffusion de l'émission du 20.07.1989. Avec la collaboration de Clotilde Pivin, Claire Poinsignon et Annelise Signoret.

L'oeuvre de Chrétien de Troyes représente l'aurore de la littérature médiévale. Elle est la source de cette lyrique qui s'épanouira avec les romans de la matière de Bretagne.

Si Perceval et Le Chevalier au lion gardent pour les sensibilités du XXe siècle toute leur richesse émotive, c'est sans doute parce que ces récits anciens témoignent de l'infini pouvoir de l'imagination.

Face aux contraintes de la réalité apparente et à l'obscurité d'un destin enfermé entre les portes secrètes de la vie et de la mort, le cœur humain ne connaît joie et délivrance qu'en inventant, dans la veille ou dans le rêve, les voies de son devenir.

C'est dans l'imaginaire que l'homme, ce perpétuel errant, peut découvrir en lui-même les signes qui lui feront franchir le porche de l'Amour au-delà duquel commence la vraie vie.

Liens :

Pages autour de Chrétien de Troyes et l’amour courtois publiées sur le site de la Bnf dans le cadre de l’exposition sur la Légende du roi Arthur.

Lexique complet, le Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes (DÉCT) est également une base textuelle proposant en ligne les diverses transcriptions de ses romans.

Dossier sur Chrétien de Troyes proposé par l’encyclopédie québécoise de l’Agora.

Rubrique « romans & livres » du site Moyen-Age passion.

Conférence de l’historien-médiéviste Michel Pastoureau sur Chrétien de Troyes et les Chevaliers de la Table Ronde (Campus-Condorcet, 21 septembre 2015).

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......