LE DIRECT
Christophe de Ponfilly en 1989

Christophe de Ponfilly (1951-2006), journalisme et aventure

59 min
À retrouver dans l'émission

Auteur de plus de 40 films et d’une dizaine d’ouvrages, lauréat du prix Albert-Londres, journaliste, écrivain, réalisateur et producteur, Christophe Péan de Ponfilly incarne à tout jamais une vision aventurière et romantique du métier de reporter.

Christophe de Ponfilly en 1989
Christophe de Ponfilly en 1989 Crédits : Ulf Andersen / Aurimages - AFP

Surtout connu pour ses travaux en Afghanistan, notamment auprès du commandant Ahmed Shah Massoud, figure de la résistance contre l’armée soviétique, Christophe de Ponfilly a également réalisé de nombreux films et reportages sur des héros du quotidien. 

Co-fondateur de l’agence de presse Interscoop, il portait un regard critique sur le système médiatique, tout en considérant les difficultés que ses confrères rencontraient pour exercer leur métier.

Mais chaque film était vécu par lui comme une aventure, une immersion dans un univers qui nécessitait le temps long dont il ne manquait jamais de faire l'éloge.

Que ce soit auprès d’un professeur d’école, d’un ancien membre du GIGN, d’un rabbin, d’un travailleur humanitaire ou d’un juge anti-terroriste, la caméra du réalisateur pouvait être incisive, mais elle était souvent amicale et empathique. 

De nombreux personnages de ses films sont devenus ses amis. Il les entraînait dans ses aventures et tournages, partageait avec eux ses indignations.

Au fil de son œuvre documentaire, on découvre la volonté de mettre en lumière des personnages hors norme, lumineux et inspirants.

Le souffle qui parcourt l’œuvre de Christophe de Ponfilly trouve notamment son origine dans ses lectures de jeunesse : Conrad, Kessel, à qui il a adressé une lettre ouverte-manifeste sur l’Afghanistan, et Antoine Blondin, à qui il a consacré un film. Lui-même romancier et journaliste ce dernier écrivait en 1975 :

"Tout se confond dans une vie qui trouve son unité du côté d’une passion"

Par Arnaud Contreras. Réalisation : Yvon Croisier. Liens internet : Annelise Signoret.

LIENS

Christophe de Ponfilly : hommage et filmographie sur le site du festival Echos d’ici, échos d’ailleurs, un festival du film documentaire créé en son honneur.

Christophe de Ponfilly : un clin d’œil par-delà les étoiles : portrait du réalisateur proposé par le site Bretagne et diversité.

Hommage à Christophe de Ponfilly, 10 ans après sa disparition, signé Christophe Dauphin.

Ahmad Shah Massoud, celui que l’Occident n’a pas écouté. Entretien avec Christophe de Ponfilly  à voir sur Youtube.

Massoud l’Afghan, documentaire de Christophe de Ponfilly à voir ou à revoir sur Youtube.

En hommage au commandant Massoud et à Christophe de Ponfilly : texte en 4 parties d’Olivier d’Ypsilantis publiés sur son site Zakhor-online.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......