LE DIRECT
Portrait de Claude Debussy par Nadar / Wikipédia

Claude Debussy (1862-1918), un homme au songe éveillé

59 min
À retrouver dans l'émission

Claude Debussy, musicien libre et anticonformiste, a souvent été caractérisé d’impressionniste musical, étiquette qu’il n’a jamais acceptée. Sa musique accorde une place de choix à la couleur et aux timbres instrumentaux. Retour sur sa vie et son oeuvre.

Portrait de Claude Debussy par Nadar / Wikipédia
Portrait de Claude Debussy par Nadar / Wikipédia

"Je ne révolutionne rien, je ne démolis rien. Je vais tranquillement mon chemin, sans faire la moindre propagande pour mes idées, ce qui est le propre des révolutionnaires." Claude Debussy, 1910.

Tout au long de sa vie, dans sa riche et savoureuse Correspondance notamment, Claude Debussy n’a cessé de le répéter : la renommée ne l’intéresse pas, qu’il a pourtant acquise à quarante ans avec son opéra Pelléas et Mélisande , ni les mondanités, ni même, avec les années, ce qui l’éloigne de la composition.

"On s’obstine autour de moi à ne pas comprendre que je n’ai jamais pu vivre dans la réalité des choses et des gens, écrit-il en 1910 à son éditeur Jacques Durand, d’où ce besoin invincible d’échapper à moi-même dans des aventures qui paraissent inexplicables…"

"Des aventures inexplicables", autrement dit, un langage musical inédit.

Le rêve, la traduction d’une impression en musique, l’anticonformisme, la recherche de la modernité telles sont quelques uns des aspects de l’univers debussyste sur lesquels se penche ce volet *d’Une vie une œuvre * au fil d’un itinéraire peu commun : d’une naissance dans une famille d’origine modeste jusqu’à la Légion d’honneur, en passant par les voyages, la Villa Médicis, la bohême, la révélation du gamelan javanais et du sentiment océanique

Une attention particulière est portée aux liens complexes de Debussy avec Mallarmé et Proust, à l’importance du symbolisme, des arts plastiques, au rôle que jouèrent dans sa vie comme dans son œuvre les femmes, l’amour, les salons.

A propos de ses Images , Debussy parlait de musique de "couleur et de temps rythmés" ; à propos de Pelléas et Mélisande , d’ "une chose qui cherche à échapper à toutes les formules", à propos des Nocturnes de "tout ce que ce mot contient d’impression et de lumière". Ses critiques musicales signées Monsieur Croche, d’une férocité et d’une ironie impitoyables, témoignent elles aussi de cette quête exigeante d’un art inédit.

La musique est un art libre, déclare le compositeur en janvier 1911 à un journaliste, "un art jaillissant, un art de plein air, un art à la mesure des éléments, du vent, du ciel et de la mer !" "Ah, je l’aime la musique, moi, passionnément, écrit-il encore, et c’est par amour pour elle que je m’efforce de la dégager de certaines traditions stériles qui l’engoncent".

Avec la participation du pianiste* Philippe Cassard * qui vient réaliser une nouvelle intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy ainsi qu’un cycle de mélodies avec Nathalie Dessay, de Myriam Chimènes , directrice de recherche au CNRS, secrétaire générale du Centre de documentation Claude Debussy, de Jean-Michel Nectoux , conservateur général de L’institut de Recherche sur le Patrimoine musical en France, commissaire de l’exposition "Claude Debussy la musique et les arts" du Musée de l’Orangerie, auteur de Harmonie en bleu et Or , Claude Debussy , éd. Fayard, de* Jean-Yves Tadié* , professeur émérite à la Sorbonne, auteur de Claude Debussy, le songe musical , éd. Gallimard ;

et les voix de Marguerite Long , Pierre Boulez, Vladimir Jankelevitch, Roland-Manuel

des extraits du film Pelléas et Mélisande , le chant des aveugles , de Philippe Béziat ainsi que de la Correspondance de Claude Debussy lus par Emilie Trasente et Pierre Val.

Référénces bibliographiques :

François Lesure : *Claude Debussy * (Fayard, 2003)

Vladimir Jankélevitch : *Debussy et le mystère de l'instant * (1949, puis 1989 chez Plon) - Livre indisponible

André Suarès : *Vues sur Debussy * (Robert Laffont, 2002)

Marcel Proust :* Sodome et Gomorrhe (LGF, Paris, 2008)*

par Laetitia Le Guay

réalisation : Jean-Claude Loiseau

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......