LE DIRECT

Dominique Bagouet, chorégraphe (1951-1992)

59 min
À retrouver dans l'émission

par Aude Lavigne Réalisation : Laurent Paulré

Bagouet
Bagouet Crédits : Radio France

Une trace fulgurante

Sous des allures de petit prince de la danse, le chorégraphe français Dominique Bagouet est un grand seigneur de la chorégraphie. Disparu en 1992 à l’âge de 41 ans, il laisse une œuvre importante, plus de 45 pièces créées en une quinzaine d’années de 1976 avec le trio « Chansons de Nuit » à « So Schnell », pièce pour douze danseurs, en 1992. Un corpus de pièces aujourd’hui intégré dans l’enseignement de la danse contemporaine et présenté sur les scènes des théâtres. En son temps, la danse de Dominique Bagouet est qualifiée à la hâte de « baroque contemporain » mais si elle retient la précision du geste baroque elle s’affranchit avec allégresse de tout carcan stylistique et avec impertinence de toutes les hiérarchies scéniques possibles. Son œuvre traduit surtout un goût amusé pour la liberté et une sensibilité aigue pour la fragilité des choses de la vie. Son art repose sur un travail corporel de l’interprète en danse à l’écoute de ses possibilités expressives dans le respect total de la personne. Sans développer à proprement parler de « technique » de corps, il aura tout au long de sa vie le goût de la formation et de la recherche au plus près de ses interprètes. Dans sa composition, il propose une danse qui allie le sens du détail, du moindre, ressaisit par de puissants assemblages de groupe. Ses pièces, loin de se ressembler, égrènent au fil des années une succession de défis qu’il lance à son art, elles se confrontent avec esprit et sensibilité à la musique, aux arts plastiques, à la littérature.

Avec :les danseurs de la Compagnie Bagouet Jean Rochereau , Michèle Rust , Catherine Legrand ; le compositeur Pascal Dusapin ; le dramaturge Alain Neddam ; le directeur du Festival Montpellier Danse Jean-Paul Montanari ; les enseignantes et chercheuses Isabelle Ginot et Isabelle Launay .

Archives de la Médiathèque du Centre national de la danse, fonds Carnets Bagouet

Archives INA Radio France.

Pour mieux connaître la vie et l’œuvre de Dominique Bagouet :

-le coffret DVD « Dominique Bagouet, le grain du temps » : 3 films documentaires de Marie-Hélène Rebois (éditions Chiloe)

- le livre-dvd "Parler de… Voir enfin… Dominique Bagouet " (éditions La Maison d’à Côté)


Quelques références de musiques utilisées par Dominique Bagouet pour ses chorégraphies :

- Variations op. 66 de L. v. Beethoven , sur l'air de Papageno de « La Flûte enchantée » de Mozart Ein Mädchen oder ein Weibchen interprétées par Alain Planès (Musique utilisée dans Le Saut de l'Ange ) : petites virgules de 30 à 45 secondes chacune (Saut de l'Ange Boltanski/Bagouet)

- Cantate BWV 26 de J.S. Bach « Ach wie flüchtig, wie nichtig » dir. Karl Richter , version utilisée par D. Bagouet pour la chorégraphie de So schnell http://www.youtube.com/watch?v=lAwyHR2Q3Nw

Paroles de la cantate : (1) « Ah ! Combien vaine, ah ! Combien incertaine/ est la vie de l’homme./Comme un nuage qui bientôt apparaît/ et bientôt tout soudain disparaît,/ ainsi va notre vie ! »

- The Doors , album Strange Days

Quelques titres utilisés dans la chorégraphie de Jours étranges :

- People are strange

- When the Music's over

- Strange Days

- My eyes have seen you


Sites sélectionnés par les bibliothécaires de Radio France :

http://www.idancedb.com/file.php5?id=70270

Biographie, et chorégraphie sur l’International Dance Data Base

http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu01319/dominique-bagouet-et-le-festival-international-montpellier-danse.html

À l’occasion de la première édition du Festival international Montpellier Danse en juillet 1981, son directeur, le jeune chorégraphe français Dominique Bagouet, expose ses choix de programmation, 3’5’’(sur le site de l’Ina)

http://ressources.marseille-objectif-danse.org/?page=mod_personnalite&id_article=314

Biographie sur le site du festival Marseille Objectif Danse


L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......