LE DIRECT
Doris Lessing en 1984

Doris LESSING (1919-2013)

59 min
À retrouver dans l'émission

C'est avec une pirouette impertinente que Doris Lessing accueillit le Prix Nobel qui couronnait une oeuvre d'une cinquantaine d'ouvrages - nouvelles, poèmes, romans dont le fameux "Carnet d'or", son livre culte, autobiographie, pièces de théatre... Politiquement incorrecte, toujours.

Doris Lessing en 1984
Doris Lessing en 1984 Crédits : JAN DELDEN / SCANPIX SWEDEN - AFP

Rebelle et pugnace depuis sa petite enfance. Née en 1919 au lendemain de la Grande Guerre dont ses parents avaient cruellement souffert, elle faisait partie de cette génération d'enfants "engendrés, déformés, pervertis"disait-elle par la guerre. "Enfants de la violence". Elle passa sa jeunesse en Rhodésie du Sud où ses parents menaient la vie rude et âpre des fermiers, une vie de dénuement dans l'isolement d'une nature captivante et menaçante. Elle fut révoltée par les préjugés de la société coloniale, provinciale et étriquée, et par la cruauté de la discrimination raciale.

A ECOUTER : Doris Lessing, une oeuvre protéiforme

Fuir pour exister, voulut-elle très jeune, fuir cet ennui, cette société injuste, cette mère qu'elle haïssait - elle n'était pas tendre, Doris...Elle se maria une première fois par inadvertance,eut deux enfants, se maria une deuxième fois par devoir révolutionnaire avec un communiste allemand dont elle partageait la croyance fervente en un changement radieux de l'humanité, eut un troisième enfant avant de divorcer à nouveau. Elle s'échappa enfin pour Londres, en 1949, abandonnant ses deux premiers enfants. Londres - l'indépendance, l'écriture, la vie militante, l'amour libre. Mais il fallait survivre, seule, en charge d'un enfant dans les décombres d'une ville ruinée par la guerre. Doris Lessing écrit et se bat. Son premier livre "Vaincue par la brousse" est un coup de maître qui la fait reconnaitre d'emblée comme une grande romancière. Doris Lessing milite, est interdite de séjour en Rhodésie et en Afrique du Sud. Réfractaire aux dogmes, elle se détourne progressivement du communisme dont elle a le courage de dénoncer les illusions et les massacres. Celle qui fut l'icône du Women's lib fustige les féministes qui haïssent les hommes. Irréductible, elle échappe à tout et à tous, fidèle à sa ligne de conduite: on ne la piègera pas. "J'ai pris tous les risques."

Voix de *Doris Lessing * archives INA , Anne Delaveau

Textes lus par* Françoise Lebrun*

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Doris Lessing
Doris Lessing Crédits : Toby Melville - Reuters

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Sites sélectionnés par Annelise Signoret, de la Documentation de Radio France :

http://www.dorislessing.org/

Doris Lessing : A Retrospective : Bibliographie, articles, interviews et biographie sur un site personnel dédié à l'écrivain

http://www.contemporarywriters.com/authors/?p=auth60

Page consacrée à Doris Lessing sur le site du British Council of Arts

http://dorislessingsociety.wordpress.com/

Le site de la Société Doris Lessing, organisant colloques et conférences, recensant travaux et ouvrages autour de Doris Lessing et de son œuvre (en anglais)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/17/mort-de-doris-lessing-prix-nobel-de-litterature_3515211_3246.html

Doris Lessing, l’icône féministe qui détestait les étiquettes (à lire sur le Monde.fr) 17 novembre 2013

http://www.boston.com/news/globe/ideas/articles/2007/08/05/qa_doris_lessing/

Une interview de Doris Lessing au Boston Globe datée d'août 2007

http://www.theparisreview.org/interviews/2537/the-art-of-fiction-no-102-doris-lessing

Interview éditée par le site The Paris Review (1987)

http://www.ina.fr/video/CPB81053226

Doris Lessing, reçue par Bernard Pivot (extrait de 6’50 à voir sur le site de l’Ina)

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2007/lessing-facts.html

Doris Lessing, Prix Nobel de littérature en 2007 : biographie, discours de réception… sur le site du Prix Nobel (en anglais)

http://www.usfca.edu/jco/dorislessing/

A visit with Doris Lessing , un texte de l’écrivain Joyce Carol Oates paru sur sa page perso (hébergée sur le site de l’Université de Californie)

http://www.opendemocracy.net/muge-galin/doris-lessing-sufi-connection

Doris Lessing : the Sufi connection, article de Müge Galin sur le mysticisme de Doris Lessing et sa relation au soufisme

http://www.otago.ac.nz/deepsouth/vol3no2/scott.html

Doris Lessing et Virginia Woolf : des similarités exposées par Lynda Scott (université d’Otago, Nouvelle-Zélande)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......