LE DIRECT
Imre Kertesz, Germaine Million, Charlotte Delbo, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Primo Lévi.
Épisode 1 :

Ernst Jünger (1895-1998), un indestructible dans la tempête du XXème siècle

1h
À retrouver dans l'émission

Témoin exceptionnel du XXe siècle, mort à cent deux ans, Ernst Jünger a vécu en Allemagne sous quatre régimes politiques et participé à deux conflits mondiaux. Passionnément controversé, l'écrivain se définissait lui-même comme un anarque.

Ernst Jünger en 1978. Getty
Ernst Jünger en 1978. Getty Crédits : Ulf Anderson - Getty

Ernst Jünger semblait indestructible. Blessé sept fois, combattant en première ligne dans les tranchées allemandes durant quatre longues années, il a survécu à la plupart de ses contemporains, en vivant jusqu’à l’âge de 102 ans. 

L'expérience des Grandes Guerres laisse chez lui une marque indélébile, et inspire l'une des plus grandes œuvres de la littérature poilue, Orages d'acier (1920). Elle aiguise aussi un fort sentiment nationaliste, qu'il développe dans plusieurs revues de l'entre-deux-guerres. 

Il ne dispose pas d'un point de vue transcendant pour juger le monde, ce qui fait que chez lui la confusion entre ce qui est juste et ce qui advient est pratiquement permanente, ce qui quelquefois met très mal à l'aise, et empêche de porter un jugement sur lui. François Sureau

Toute sa vie, il demeure un personnage ambigu en Allemagne, où on lui reproche ses accointances pour l’extrême droite. Car il fut proche du parti nazi jusqu’à 1933 et à l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Insaisissable, il refuse les avances de Goebbels qui veut en faire un député du NSDAP. 

Ernst Jünger, portrait à sa table de travail, en 1950
Ernst Jünger, portrait à sa table de travail, en 1950 Crédits : ullstein bild - Getty

Il y a un souffle lyrique, une espèce d'utopie biotechnique, quand il parle par exemple de l'alliance entre l'ordre technique et l'élémentaire, une sorte de dionysisme technicien. Gilbert Merlio

Dans le même temps, il rédige Le Travailleur (1932), un livre aux relents antidémocratiques, exaltant la société technicienne. Durant la guerre, il sera au courant du complot contre le Führer sans jamais dénoncer personne, mais sans s'engager pour autant dans la Résistance. En 1939, il écrit Sur les falaises de marbre, un roman de fiction qui critique implicitement la dictature nazie.

Qui était donc Ernst Jünger ? Il se définissait comme un anarque, c’est-à-dire un personnage en retrait du politique, simple observateur en exil intérieur. Après la guerre, il renonce à son engagement militant et se retire dans le village de Wilflingen (Baden-Württemberg, Allemagne) où il vit proche de la nature, cultive son jardin et expérimente les paradis artificiels. 

François Mitterrand, Ernst Jünger et Helmut Kohl, lors d'une rencontre à Wilflingen le 20 juillet 1993
François Mitterrand, Ernst Jünger et Helmut Kohl, lors d'une rencontre à Wilflingen le 20 juillet 1993 Crédits : Bernd Weissbrod - picture alliance - Getty

Un documentaire de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisé par Lionel Quantin. Mixage : Claude Niort. Attachées d'émission : Laurence Jennepin et Mathilde Barbier. Lectures : Manu Laskar. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Juliette Dronne et Sylvia Favre. (1ère diffusion : 15 février 2014).

Pour aller plus loin

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • professeur émérite Paris-Sorbonne/ Paris IV. Germaniste
  • écrivain, poète, membre de l’académie française
  • Professeur de littérature comparée, traducteur de Nietzsche, il a publié des Entretiens avec Ernst Jünger (Gallimard, 1986) et, en Allemagne, un livre de souvenirs et de correspondance avec lui ; devenu depuis près de trente ans son principal
  • ancien professeur de littérature à l’université Louis Lumière, Lyon 2
  • Professeur d'allemand, écrivain, essayiste et traducteur.
L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......