Libraire et éditeur, traducteur et écrivain, François Maspero est une figure emblématique du monde éditorial et politique. Rares sont les éditions dotées d’une identité si forte ; rares sont les éditeurs qui ont aussi créé une œuvre littéraire personnelle aussi intime que tournée vers le monde.

Par Elise Gruau. Réalisation : Annabelle Brouard. Prise de son : Bernard Lagnel, Pierre Monteil, Julie Garraud, Yann Fressy. Mixage : Bernard Lagnel. Recherches INA : Nathalie Durand. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret.
François Maspero est mort le 12 avril 2015 à l’âge de 83 ans. De la seconde guerre mondiale où moururent son père et son frère, aux guerres coloniales que ses éditions ont invité à penser différemment, en passant par les débats d’une société en plein bouleversement, Maspero a tracé une voie nouvelle dans l’histoire du livre et de l’édition de sciences humaines et sociales.
Sa librairie et ses éditions ont été un repère, un lieu de formation et d’échange pour toute une génération qui entrait en politique avec la guerre d’Algérie, les décolonisations et les mobilisations pour ouvrir la société. Et lorsque cette voie fut poursuivie par d’autres — dans les éditions La Découverte, créées en 1982 — Maspero a trouvé, toujours dans le compagnonnage des livres, sa propre « voix » d’auteur : écrivain toujours en mouvement, traducteur et extraordinaire conteur. Une vie d’engagement, pour et par le livre.
Extraits de textes lus :
Les Abeilles et la guêpe (Seuil, 2002)
Retour à Cuba, 1999 (in Transit & Cie, 2004)
Balkans Transit (Seuil, 1999)
Poèmes humains, de Cesar Vallejo (poème traduit par François Maspero)
Mauvais rêves, de Raul Rivero (poème traduit par François Maspero)
Les extraits sont lus par : Michel Piccoli, Estelle Clément Bealem, Xavier Czapla.
Extraits de documents audiovisuels :
Les mots ont un sens, de Chris Marker (1969, Iskra Prod)
La plage noire, de Michel Piccoli, adapté du roman de François Maspero (2001).
François Maspero, les chemins de la liberté, de Bruno Guichard, Yves Campagna et Jean-François Raynaud (2013, Les Films du zèbre).
Chroniques
Bibliographie
François Maspero et les paysages humainsla Fosse aux ours/A plus d'un titre, 2007
Les abeilles et la guêpeSeuil, 2003
- ancien directeur des éditions La Découverte qui ont succédé aux éditions Maspero.
- historien de l’édition.
- éditrice au Seuil
- journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart
- acteur et réalisateur (1925-2020)
- photographe, ami de François Maspero, coauteur du livre Balkans transit.