LE DIRECT
Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez, légende de la littérature

59 min
À retrouver dans l'émission

Peu d'écrivains ont cotoyé aussi souvent l'extraordinaire que Gabriel Garcia Marquez . Extraordinaire d’une vie tellement romanesque qu’on se perd dans ses rebondissements.

Gabriel Garcia Marquez
Gabriel Garcia Marquez Crédits : Paco Junquera - Getty

Il a vécu partout, au Mexique, en France, à Barcelone, à Londres, à La Havane, sans parler de son village natal, Aracataca, de Barranquilla ou de Bogota, cette ville qu’il détestait. Il a connu la misère la plus noire, mangeant dans les poubelles, et les fastes les plus grands, assis aux tables royales et présidentielles de par le monde. Il a démissionné de multiples journaux pour protester contre leur ligne éditoriale, dirigé des magazines de faits-divers ou des publications pour ménagères, avant de racheter Cambio, le « Newsweek » latino-américain. Il a vendu des millions d’exemplaires de chacun de ses livres, financé des groupuscules communistes, s’est acheté huit maisons et a toujours gardé à la fois l’estime des critiques et d’un public immense. Quelle persévérance dans l’extraordinaire que la vie de Gabo ! Sûr de ses effets, de son style, étendard le plus haut d’une littérature latino-américaine en plein boom dans les années 70, il est un immense écrivain, qui sera toujours resté fidèle à lui même, et cela jusque dans ses erreurs.

Avec :

Annie Morvan , traductrice de Gabriel Garcia Marquez et responsable de la littérature hispanique au Seuil.

Philippe Lançon,  écrivain et journaliste à Libération

Gustavo Guerrero,  enseignant en histoire culturelle et littéraire de l'amérique latine, responsable du domaine hispanophone chez Gallimard

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......