LE DIRECT
Georges Brassens à Bobino en 1976

Georges Brassens sous influences

58 min
À retrouver dans l'émission

Brassens était un homme d’une immense culture. Chansons, poèmes, musiques, passages de romans, il retenait tout ce qu’il aimait. Autodidacte, il allait sans retenue vers ce qui attirait sa curiosité et s’appliquait à découvrir tous les styles et à tous les apprécier.

Georges Brassens à Bobino en 1976
Georges Brassens à Bobino en 1976 Crédits : Keystone-France - Getty

Des poètes connus, qu’il a mis en musique (Villon, Hugo, Aragon,…) à des auteurs plus confidentiels, qu’il reconnaissait faire circuler « sous le manteau », comme Claude Tillier, de la Bible à Bakounine, de Louis Armstrong à Sheila, en passant par Tino Rossi et Django Reinhardt... sans oublier La Fontaine, Rimbaud ou Charles Trénet, il s’abreuvait à de multiples sources d’inspiration…

A ECOUTER AUSSI Georges Brassens : "N’étant pas trop connard de nature, j’arrivais jeune à distinguer un bon texte"

Quel meilleur terrain d’enquête que son œuvre, pétrie de références, de clins d’œil, d’hommages et surtout de style, pour découvrir l’homme sous influences qu’était Brassens ?

"Je refuse qu'un groupe ou une secte m'embrigade, et qu'on me dise qu'on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose. Les hommes ont de moins en moins besoin de Dieu. Ils « sont » leur Dieu. Ils se posent de moins en moins de questions ; en tout cas, cela reste au niveau du réfrigérateur, de la voiture, du métier, des femmes. Ils en arrivent à se foutre de tout ce qui ne les touche pas personnellement : on en vient à un monde d'indifférents et de hargneux. Le seul paradis que je préconise, c'est le paradis de l'individu qui a sa liberté, même dans la société actuelle. Et même dans une société pire." Georges Brassens

Avec :

Clémentine Deroudille , commissaire de l’exposition « Brassens ou la liberté » à la Cité de la Musique

Gérard Davoust , Président des Editions Raoul Breton

Philippe Paraire , professeur de lettres, auteur de « La Fontaine et Georges Brassens, Fables et chansons satiriques et rebelles » (éditions de l’Epervier, 2010)

Roland Dyens , compositeur, professeur de guitare au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Grégory Gadebois , comédien ayant interprété le rôle de Georges Brassens dans « Trois hommes dans un salon », mis en scène par Anne Kessler à la Comédie Française, en 2010.

affiche
affiche

© France télévisions

Merci à Dominique Lancelot et à Auteurs Associés qui nous ont permis d'utiliser des extraits sonores du film "Brassens la mauvaise réputation".A ne pas manquer, sur France 2, le 19 octobre.


Sélection de sites par les bibliothécaires de Radio France :

GEORGES-BRASSENS - En collaboration avec Chanteurs.org Ce site très complet propose notamment des extraits sonores de l'interview Brassens-Brel-Ferré de 1969.

www.georges-brassens.com

ANALYSE BRASSENS : explications des références, expressions, vocabulaire, de Georges Brassens Site d'analyse linguistique et poétique des chansons de Brassens, explications des références, ses expressions, la construction des rimes, le vocabulaire des chansons.

www.analysebrassens.com

Brassens et la politique Mémoire de DEA de sciences politiques de l'université de Lille-II

brassenspolitique.free.fr

Georges Brassens en español Avec le son pour certaines chansons (La Mauvaise réputation, La Cane de Jeanne) !

www.brassensenespanol.net

Les amis de Georges Site très vivant, beaucoup d'actualités, des galeries photos...

www.lesamisdegeorges.com/index.php

Une émission de Victor Macé de Lépinay , réalisée par Gilles Davidas

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......