LE DIRECT
Igor Stranvinsky en pleine répétition en 1958

Igor Stravinsky (1882 - 1971)

59 min
À retrouver dans l'émission

Igor Stravinski (1882-1971) aura été le Picasso de la musique du XXe siècle. Explorateur de lui-même, doté d'une rare aptitude à changer de modèle et de forme tout en maintenant intact son style, il se livra à une perpétuelle réinvention.

Igor Stranvinsky en pleine répétition en 1958
Igor Stranvinsky en pleine répétition en 1958 Crédits : Hulton Deutsch - Getty

Igor Stravinsky, au lendemain de la création tumultueuse de son mythique Sacre du printemps , fait volte-face. Tournant le dos à la flamboyance de ses premiers ballets russes – ses partitions les plus célèbres encore aujourd’hui – il s’engage dans une voie singulière. Il varie sans cesse son écriture, il n’est jamais là où on l’attend. Pourquoi ?

Milan Kundera répondra que Stravinsky est un exilé qui, privé de sa Russie natale par la Révolution bolchévique, choisit de s’enraciner dans la musique de tous les musiciens, pour engager avec eux, dans un « à la manière d’eux », un dialogue gourmand qui ne s’arrêta qu’à sa mort. Mais Stravinsky est aussi un expérimentateur qui cherche la quintessence, des alliances sonores inédites, le rituel, même le sacré.

C’est sur les traces de cette quête singulière que part ce Une vie une œuvre Igor Stravinsky , en suivant les pas du compositeur d’un continent à l’autre - Russie natale, Suisse, France, Californie, New York -, au fil de ses rencontres artistiques et des épreuves apportées par l’Histoire.

par Laetitia Le Guay

Réalisation : Jean-Claude Loiseau

Textes de Michel Butor, Milan Kundera, Robert Craft et C.F. Ramuz lus par Pierre Val .

Actualité musicale  :

Cycle Schoenberg/Stravinsky , à la Cité de la musique du 6 au 13 avril – dont un spectacle Stravinsky en mode hip hop avec la participation de 100 enfants de Paris et de la banlieue les 6 et 7 avril à la Grande Halle de la Villette :

http://www.citedelamusique.fr/francais/evenement.aspx?id=12413.

Soirée anniversaire de la création du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs Elysées le 29 ma i :

http://www.theatrechampselysees.fr/danse/ballet-du-theatre-mariinsky

Actualité des invités : 

Angelin Preljocaj http://www.preljocaj.org/menu.php?lang=fr&m=1&a=1 François Xavier Roth et son orchestre Les Siècles : http://lessiecles.fr/les-siecles.html Jean-Pierre Pinet et l'Ensemble Stravinsky http://cefedem-lorraine.fr/uploads/pdf/EnsembleStravinsky.pdf

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......