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Isaac Babel (1894-1940)

58 min
À retrouver dans l'émission

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par Christine Lecerf

Réalisation : Pascale Rayet

Isaac Babel
Isaac Babel

Mais pour apprendre à écrire, pour que chaque phrase ne contienne qu’une seule pensée ou que chaque image soit aussi naturelle qu’une « odeur d’aneth », Babel doit d’abord « courir le monde ». C’est ce que lui conseille son mentor, Gorki. Or, l’époque est guerrière et révolutionnaire. D’abord engagé volontaire sur le front roumain en 1917, Babel suit comme correspondant de presse la campagne de Pologne de l’Armée rouge en 1920. Comme beaucoup d’intellectuels juifs, Babel avait vu dans l’idéal révolutionnaire la promesse d’un nouvel humanisme. Planqué derrière son uniforme de soldat russe, le "binoclard" juif assiste à un déchaînement de violences inouïes. Viols, exécutions de civils, massacres de prisonniers, destruction de shtetls, il prend des notes dans son *Journal * sur le « grand requiem interminable ».

Cavalerie rouge , commencé dès son retour du front et publié en 1926, est un récit de contrebande, une épopée qui chante de manière peu orthodoxe les exploits de l’armée révolutionnaire. La beauté y côtoie l’horreur. Le ciel étoilé et les cervelles éclatées, la compassion pour les victimes et la fascination pour ceux qui tuent, tout y est pêle-mêle, inconciliable et irréconcilié, à l'image des affaires éparpillées du jeune soldat juif révolutionnaire que Lioutov alias Babel tente de rassembler à la fin du récit : « Tout était en vrac. Les portraits de Lénine voisinaient avec ceux de Maïmonide. Cela pleuvait sur moi en une averse triste et parcimonieuse – des pages du Cantique des cantiques et des cartouches de revolver ».

Babel a bel et bien trouvé sa phrase. Il la travaille comme un forçat. Elle n'a plus « un seul grain de saleté » mais elle est de moins en moins conforme avec la vérité du réalisme socialiste. Les procès se multiplient, les amis disparaissent. Conscient du danger, Babel se refuse pourtant à émigrer. Il ne publie pas tout en continuant d’écrire. Dénoncé en 1939 et soumis à la torture, Babel avouera les « crimes » saugrenus retenus contre lui, (notamment celui d’avoir été l’informateur d'André Malraux!), avant de se rétracter peu après. Les manuscrits saisis lors de son arrestation ne seront jamais retrouvés. Il meurt fusillé en janvier 1940 pour avoir fait de la littérature sa seule chose sacrée.

Avec

Sophie Benech , traductrice des Œuvres complètes  d’Isaac Babel, Le Bruit du temps, 2012

Boris Czerny , maître de conférences, auteur de Odessa : une multiculturalité de façade , Belin, 2006

Luba Jurgenson , maître de conférences, auteur de Création et tyrannie , Sulliver, 2009

Deborah Levy-Bertherat , maître de conférences, auteur de J'ai tué : représentations de la violence extrême dans la guerre au XXème siècle , Droz, 2010.

Pierre Pachet , écrivain, auteur de Le Voyageur d’Occident , Gallimard, 1983

Jean Louis Panné , historien, auteur de* Jan Karski, le « roman » et l'histoire* , Pascal Galodée, 2012

Lectures : Miglen Mirtchev

Sites sélectionnés par les bibliothécaires de Radio France :

Site du Nord-Est Théâtre – Centre dramatique national de Thionville-Lorraine

Bio d’Isaac Babel

http://www.nest-theatre.fr/affiche.php?extend.254

Sens Public  revue web internationale de sciences humaines et de littérature

Article de Geneviève Brisac : Isaac Babel, le poète juif assassiné 

http://sens-public.org/spip.php?article903

Site du magazine l’Express

Article de Emmanuel Hecht :Isaac Babel sort du purgatoire http://www.lexpress.fr/culture/livre/isaac-babel-sort-du-purgatoire_1049294.html

Maison d’édtion Le Bruit du temps , éditeur des Œuvres complètes d’Isaac Babel (2011)

Sophie Benech a (re)traduit les œuvres complètes d’Isaac Babel : dans un article publié en mars 2011 dans la revue Le Matricule des Anges , elle parle de son expérience de traductrice au service de ce grand écrivain

http://www.lebruitdutemps.fr/_livres/isaac_babel.htm

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