LE DIRECT

Jean Amrouche, "cet inconnu" (1906-1962)

59 min
À retrouver dans l'émission

Jean Amrouche, homme de lettres et homme de radio, professeur et journaliste, poète et militant engagé pendant la guerre d’Algérie, demeure une figure mystérieuse. Il reste "cet inconnu", comme le désignait Kateb Yacine.

par Fanny Jaffray

réalisation : Pascale Rayet

Jean Amrouche
Jean Amrouche

A la fois « Jean » et « El Mouhoub », pétri d’amour pour la culture française et révolté par son statut « d’intellectuel colonisé », Jean Amrouche recèle une identité double, qui éclate plus vivement que jamais au moment où il s’engage pour la décolonisation algérienne.

Mais Jean Amrouche, avant d’être un auteur, est une voix : il est poète, aède, et intervieweur. L’oralité est son « grain magique », qui lui a permis d’ouvrir des voies nouvelles à la littérature et à la critique littéraire.

C’est surtout en tant qu’inventeur du genre de l’entretien d’écrivain qu’il est passé à la postérité. Gide, Claudel, Mauriac : Jean Amrouche s’est rapproché de tous les grands écrivains de son temps, qu’il admirait et lisait mieux que personne. Mais son travail de transcription des Chants berbères de Kabylie montre lui aussi toute l’importance de son rôle de passeur.

Partons à la rencontre de ces multiples facettes, et, guidés par le son de sa voix, explorons pour notre plaisir la vie et l’œuvre de « cet inconnu ».

Invités :

-* Pierre Amrouche* : fils de Jean Amrouche.

  • Beïda Chikhi , professeur de littérature française et francophone à l’Université Paris IV-Sorbonne, auteur (dir.) de Jean, Taos, et Fadhma Amrouche : relais de la voix, chaîne de l’écriture , Paris, L’Harmattan, 1998, et auteur de Littérature algérienne. Désir d'histoire et esthétique , L'Harmattan, 1998.

  • Réjane Le Baut : auteur de Jean El-Mouhoub Amrouche : algérien universel , Alteredit, 2003 ; Jean El-Mouhoub Amrouche, déchiré et comblé , éd. du Tell, Blida, 2007 et de Jean El-Mouhoub Amrouche (1906-1962) : mythe et réalité , éd. du Tell, 2005.

    • Tassadit Yacine : maître de conférences à l’EHESS, auteur de* Chacal ou la ruse des dominés : aux origines du malaise culturel des intellectuels algériens* , éd. La Découverte, 2001 et de Jean Amrouche, l’éternel exilé (choix de textes) 1939-1950 , Ibis Press, 2002, a édité le Journal (1928-1962) de Jean Amrouche, éd. Non Lieu, 2009 et le recueil de poèmes Le feu sous la cendre de Jean Amrouche, à paraître, éd. du Non Lieu, février 2012.

Lectures de :

Laurence Bourdil , comédienne

Musique originale : Tarik Ziour


Sélection de sites par les bibliothécaires de Radio France :

Site dédié Biographie, bibliographie, témoignages, photographies

jean.amrouche.free.frSur le site Biblio Monde Accès à 4 fiches-oeuvre.

www.bibliomonde.com/...jean-amrouche-1801.html

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......