Par Adeline Beving. Réalisation : Lionel Quantin. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Icône de la réconciliation entre Caldoches et Kanak, suite à la célèbre poignée de main qu’il donna à son ennemi juré Jacques Lafleur, Jean-Marie Tjibaou est aujourd’hui salué par toute la classe politique française et calédonienne. Pas un homme d’Etat ne se rend en Nouvelle-Calédonie sans emprunter les sentiers escarpés qui mènent jusqu’à sa tombe. Il fut pourtant considéré dans les années 1980 comme un ennemi de la République, un terroriste, tueur de gendarme. Alors, homme de paix ou chef de guerre ?
De Tiendanite, à Paris, en passant par New York et Port Vila, ce documentaire tente de comprendre le parcours tortueux d’un enfant de la tribu devenu prêtre puis homme politique d’envergure internationale.
Des archives INA exceptionnelles permettent de redécouvrir la voix et les paroles de Jean-Marie Tjibaou, et tout particulièrement sa conception originale et universaliste de la culture, comme élément central de toute pensée politique.
Les témoignages de ses proches collaborateurs et l’intervention exceptionnelle du Premier Ministre Michel Rocard dessinent le portrait d’un homme jovial, bon vivant, un homme de dialogue et de réflexion, entraîné dans le cycle des violences par une logique politique et guerrière qu’il paya de son sang.
Depuis sa mort tragique à Ouvéa, vingt-cinq années se sont écoulées. La Nouvelle-Calédonie s’est émancipée, sans pour autant prendre l’indépendance qu’il appelait de ses voeux. A l’heure de l’auto-détermination, l’esprit de Tjibaou souffle-t-il encore sur le Caillou ?
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.