LE DIRECT
Jean Racine par François de Troy (1645-1730)

Jean Racine, le caméléon (1639-1699)

1h
À retrouver dans l'émission

Né dans un milieu modeste mais bourgeois, éduqué à l’abbaye de Port-Royal, Racine a su accorder son savoir au goût du jour dans les années 60 du Grand Siècle et devenir, après neuf tragédies et une élection à l’Académie française à seulement 33 ans, historiographe de Louis XIV.

Jean Racine par François de Troy (1645-1730)
Jean Racine par François de Troy (1645-1730)

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Nathalie Salles. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret.

Il faut lire toutes les préfaces de Racine, qui sont ses manifestes esthétiques, pour admirer sa maîtrise de la polémique apprise dès le plus jeune âge à Port-Royal dans les Yvelines ; on l’y voit batailler avec ses adversaires, notamment son aîné et rival Pierre Corneille ; on y découvre ses sources (Euripide, Aristote), et l’utilisation qu’il en fait. D’Aristote, il retient que le héros tragique ne doit être ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais, pour provoquer terreur et pitié. On y lit enfin qu’il cherche avant tout à toucher le cœur du spectateur, à provoquer la « tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie », écrit-il dans la préface de Bérénice. Pourquoi les tragédies de Racine et leurs chaînes d’amours non partagées (A aime B qui aime C qui aime D qui est mort) sont-elles plus belles que celles de ses concurrents ? Peut-on savoir qui était l’homme Racine en étudiant la psychologie de ses héros ? Nous poserons ces questions à trois universitaires, Alain Viala, Georges Forestier et Tristan Alonge, et à Stéphane Braunschweig, le directeur du théâtre de l’Odéon qui met en scène Britannicus à partir du 7 mai à la Comédie française.

Liens

Britannicus à la Comédie française - du 7 mai au 23 juillet 2016.

Dossier sur Racine (vie, œuvre, époque…) sur le site de FranceTV éducation.

Théâtre complet, poésie & lettres, disponibles en ligne sur Poésies.net.

Relecture de Racine par la Nouvelle Critique  (Goldman, Mauron et Barthes), par Didier Fontaine.

Jean Racine, élu en 1672 à l’Académie française, au fauteuil numéro 13.

Racine et ses destinataires féminines, un article de Bénédicte Obitz sur epistolaire.org

Racine à Port-Royal

Le site du Musée national de Port-Royal des Champs.

Chroniques

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......