LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Jean Vilar, directeur du Festival d'Avignon, photographié à Avignon, France, le 29 juillet 1967

Jean Vilar (1912-1971)

58 min
À retrouver dans l'émission

Plus qu'une vie, Jean Vilar a mené une véritable aventure artistique. Créateur du Festival d'Avignon, comédien, metteur en scène et grand inventeur, portrait de celui qui fut l'homme d'un idéal.

Portrait de Jean Vilar, directeur du Festival d'Avignon, photographié à Avignon, France, le 29 juillet 1967
Portrait de Jean Vilar, directeur du Festival d'Avignon, photographié à Avignon, France, le 29 juillet 1967 Crédits : KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho - Getty

Porté par cette aspiration, Vilar a transformé durablement le paysage théâtral français, tant au Festival d’Avignon, qu’il créa en 1947 et dirigea jusqu’à sa mort, qu’au Théatre National Populaire de Chaillot où il modifia profondément les tarifs et les conditions d’accueil du public, tout en proposant les grands classiques dans des mises en scène dépouillées. Au TNP comme à Avignon, il sut réunir autour de lui, malgré des moyens souvent modestes, les meilleurs acteurs de son temps qui le suivaient dans son aventure.

Avec la participation de l’écrivain René de Obaldia, des metteurs en scène et directeurs de théâtre Lucien Attoun, et Olivier Py, des comédiens Michel Bouquet et Christiane Minazzoli, et de Jacques Tephany, directeur de la maison Jean Vilar et de la publication des Cahiers Jean Vilar.

Avec les voix de Maria Casares et Jean Negroni et Jean Vilar et des extraits inédits de la correspondance de Jean Vilar.

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......